Yoshimura SERT Motul a réalisé un doublé dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM, en remportant le Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard, au terme d’un duel épique pour le titre EWC.
Le trio de pilotes de l’équipe Suzuki, Gregg Black, Dan Linfoot et Étienne Masson, a réalisé une performance sans faille pour assurer à Yoshimura SERT Motul sa deuxième couronne EWC, la première depuis 2021, qui vient s’ajouter aux 11 titres remportés lorsque l’équipe basée en France courait sous la bannière du Suzuki Endurance Racing Team.
En terminant première, Suzuki a désormais triomphé 20 fois dans la légendaire course de 24 heures du Bol d’Or, Black et Masson devenant quatre fois vainqueurs de l’événement EWC de longue date.
Dan Linfoot, Yoshimura SERT Motul : « C’est incroyable, je ne remercierai jamais assez tout le monde, Gregg [Black], Étienne [Masson], Coco [Atsumi], tous ceux qui ont contribué, l’équipe a été formidable. Gagner le championnat dès ma première année, gagner Le Mans, gagner le Bol d’Or, être deuxième à Spa, troisième à Suzuka, je ne peux rien demander de plus. C’est incroyable, c’est un moment extraordinaire ».
L’équipe KM 99, propulsée par Yamaha, a décroché son premier podium en EWC dès sa deuxième année dans le championnat, avec la deuxième place de Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino, pour terminer l’année 2024 en tant que meilleure équipe indépendante en EWC.
L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC a commencé la course au titre du Bol d’Or en menant le classement comme l’une des cinq équipes en lice pour le championnat. Bien qu’elle ait terminé le podium de la Formula EWC à la troisième place, elle n’a pas réussi à défendre le titre EWC qu’elle avait remporté en 2023 après deux arrêts au stand imprévus qui ont pris beaucoup de temps et l’ont fait reculer.
Le pilote du YART Niccolò Canepa, qui était associé à Marvin Fritz et Karel Hanika, se retirera donc de la compétition sans avoir remporté le troisième titre mondial auquel il aspirait, mais il restera néanmoins dans l’histoire comme l’un des plus grands pilotes de l’EWC de tous les temps.
Malgré des problèmes techniques, National Motos Honda FMA a remporté la Coupe du Monde d’Endurance FIM par équipe avec les pilotes Guillaume Raymond, Sébastien Suchet et Valentin Suchet. Le Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motostore a remporté le Bol d’Or dans la catégorie Dunlop avec une belle quatrième place au classement général grâce à une équipe composée d’Enzo De La Vega, Baptiste Guittet, Maxim Pellizotti et Mathieu Gines, le champion 2014 de l’EWC.
Chromeburner-RAC 41-Honda a terminé deuxième pour s’assurer la deuxième place au tableau du titre, tandis que TRT27 AZ Moto a pris le drapeau à damier à la troisième place.
L’équipe BMW Motorrad World Endurance Team a débuté le Bol d’Or en pole position pour la troisième année consécutive, faisant partie des cinq prétendants au titre. Après que Markus Reiterberger ait établi un nouveau record du tour en course (1m52.517s), ce qui a permis à BMW de prendre la tête aux premières heures du dimanche matin, une chute de Hannes Soomer, nouveau venu dans l’équipe, a permis à Yoshimura SERT Motul de reprendre l’avantage. L’Estonien s’est également blessé à l’épaule et Reiterberger et Illya Mykhalchyk ont dû terminer la course en duo, mais avec un retard considérable dû à des problèmes mécaniques.
Plus à venir…
Crédit classements : its-live.net