Le Yoshimura SERT Motul, équipe officielle de Suzuki, a une fois de plus marqué l’histoire en remportant le titre mondial d’endurance 2024. Après une saison intense et riche en défis, l’équipe a confirmé sa domination dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM (EWC), consolidant son statut de légende dans cette discipline.
Une saison 2024 maîtrisée de bout en bout
D’emblée, lors des 24 Heures Motos au Mans, l’équipe Yoshimura SERT Motul a imposé une hiérarchie que l’on a retrouvé en fin de saison, en s’imposant devant la BMW Motorrad World Endurance Team et la YART – Yamaha sur le circuit Bugatti, mais celle-ci figurant 2e au classement général du championnat, principalement en raison de sa pole position sur la grille.
Deuxième lors des 8 Heures de Spa derrière la Yamaha, l’équipe franco-nipponne perdait toutefois le leadership à Suzuka, en finissant seulement 4e derrière la Honda officielle du Team HRC with Japan Post, l’incontournable YART-Yamaha et même la Ducati du team Kagayama.
Un triomphe au Bol d’Or
C’est ainsi que le trio de choc composé de Gregg Black, Dan Linfoot et Etienne Masson au guidon de la Suzuki GSX-R1000R, s’est aligné au Bol d’Or avec 6 points de retard sur la YART-Yamaha.
La victoire décisive de l’équipe Suzuki lors du Bol d’Or, la dernière manche de la saison au circuit Paul Ricard, a été un moment clé, les hommes du Mans profitant amplement des malheurs de leurs principaux adversaires, y compris la YART-Yamaha qui, en terminant à 16 tours, voyait toute chance de sacre s’envoler.
Régularité, maîtrise, fiabilité et performance, ont donc apporté un nouveau titre mondial aux hommes de Yohei Kato et Damien Saulnier. Leur stratégie bien rodée, combinée à un excellent travail des mécaniciens et de l’encadrement de Nicolas Reynier, leur a permis de briller sur des circuits exigeants, où l’endurance des machines et la capacité des pilotes à maintenir un rythme élevé sont mises à rude épreuve.
Yoshimura SERT Motul, la force d’un héritage
Ce succès prolonge l’héritage d’une équipe qui incarne l’excellence dans l’endurance moto depuis des décennies, sous la houlette de Dominique Méliand de 1981 à 2020. Avec 21 titres mondiaux à son actif, le team sarthois est un exemple de collaboration réussie entre expertise japonaise et savoir-faire européen.
L’équipe aborde maintenant l’avenir avec confiance, déterminée à défendre son titre en 2025 tout en restant une référence absolue dans le monde de l’endurance.
En attendant, cette intéressante vidéo de 40 minutes diffusée par Suzuki France retrace parfaitement l’intensité de la saison 2024.
Yoshimura SERT 2024