Yamaha est depuis longtemps un acteur majeur sur la scène internationale des courses. La bLU cRU n’a également renforcé sa présence que récemment. En 2022, la série de courses R7 Cup monomarque a courtisé les pilotes novices et amateurs tandis que la septième édition annuelle de la R3 Cup en Italie a présenté les étoiles montantes de la course. La course est un sport d’équipe, cependant, et aucun pilote ne revendique la victoire sans une coterie de mécaniciens compétents.

C’est là qu’intervient la Yamaha Technical School (YTS). Développé en partenariat avec la Motorsport Technical School (MTS) italienne, le programme vise à trouver les futurs techniciens de course Team Blue.

« Créer de la valeur en soutenant la croissance des talents et le développement des passions par les compétences, c’est ce que nous avons toujours fait avec nos programmes pilotes », a révélé Andrea Colombi, country manager de Yamaha Motor Europe. « Cependant, une équipe est composée de différentes personnalités et à partir d’aujourd’hui, notre engagement vise le développement de la mécanique et de l’électronique dans le domaine de la course qui peuvent soutenir l’activité sportive au sein de nos équipes et des concessionnaires GYTR. »

 

 

Les candidats ont commencé le programme le 18 novembre 2022 et le cours se déroule jusqu’au 12 février 2023. Une fois les cours terminés, les organisateurs identifieront cinq techniciens prometteurs pour une formation de cinq jours. Les deux premiers jours de l’itinéraire couvriront les composants GYTR tandis que les deux jours suivants se concentreront sur l’électronique. Le dernier jour, les étudiants appliqueront tous leurs apprentissages lors d’une journée sur piste au Misano World Circuit en Italie.

« Les nouveaux techniciens pourront assimiler le vaste savoir-faire que Yamaha possède dans le domaine de la course directement auprès des techniciens du championnat du monde », a ajouté Andrea Colombi.

Pour aider à cette transition, Niccolò Canepa, ancien pilote du Superstock 1000 européen et actuel pilote de la Coupe du monde MotoE, enseignera également certaines bases aux mécaniciens en herbe. Yamaha est depuis longtemps un acteur de la course internationale, mais YTS assure qu’il en sera ainsi pour les années à venir.