Lin Jarvis, le Directeur de Yamaha Motor Racing, explique que les pourparlers avec Valentino pour l’extension de son contrat au-delà de 2018 n’ont pas encore commencé, mais que le constructeur nippon y réfléchit. « Je pense qu’il sera à même de prendre sa décision aux alentours du Grand Prix d’Italie au Mugello l’année prochaine » a-t-il estimé.
Pour Jarvis, c’est environ à cette période que Rossi saura s’il veut continuer à courir à 40 ans et au-delà. Yamaha et Vale sont liés actuellement par un agrément d’une durée de deux ans, portant sur 2017 et 2018.
Cette année, quelques jours après sa superbe victoire obtenue à Assen, Valentino expliquait que « Lorsque j’ai signé ce contrat, je pensais que c’était peut-être le dernier, mais je n’étais pas sûr. Je déciderai lors de la saison prochaine. Mais si je suis toujours compétitif et capable de gagner, je veux continuer. »
La compétitivité du Campionissimo n’a jamais été mise en doute cette année, quand il est monté cinq fois sur le podium à l’occasion des douze premières courses, avant de se fracturer la jambe. Pour sa vingt-deuxième saison de Grand Prix, il comptait 26 points de retard sur le leader du Championnat quand son accident s’est produit.
Pour Jarvis, les négociations ne commenceront pas aussi tôt que ça avait été le cas en 2016, dès le Grand Prix du Qatar.
« Non, parce que nous avons un contrat de deux ans. L’année dernière, nous l’avons fait au Qatar, qui était au début de la saison. Le GP de Doha en 2018 serait seulement à un peu plus de la moitié de l’accord de deux ans.
« Je m’attends à ce que nous finissions par discuter avec lui, et je ne pense pas que ce sera au Qatar l’année prochaine. Je pense que ça pourrait être autour du GP du Mugello qu’il saura s’il veut prolonger son contrat au-delà de la fin de 2018. Mais jusqu’à présent, nous n’en avons pas discuté. Pas du tout. »
Photos © Yamaha
Source : Simon Patterson pour MCN