Paolo Pavesio ayant été nommé directeur général de Yamaha Motor Racing (YMR, qui gère le MotoGP) à compter du 1er janvier 2025 pour remplacer Lin Jarvis qui quittera son poste après 26 ans de services, Andrea Dosoli prendra sa place à compter du 1er novembre 2024 à la tête de la division Compétition de Yamaha Motor Europe.
Actuellement responsable de la compétition on road de Yamaha Motor Europe et de la recherche et développement dans ce domaine, Andrea Dosoli est à la tête des activités on road de YME dans le cadre du championnat du monde FIM Superbike et du championnat du monde FIM d’endurance depuis 2014.
Andrea Dosoli a travaillé pour la première fois avec Yamaha en 1998 en GP 125 et a ensuite occupé diverses fonctions, de technicien à directeur d’équipe, dans les équipes Yamaha en GP 125, GP 250, GP 500 et ensuite en MotoGP jusqu’en 2003. En 2011, il est revenu chez Yamaha pour superviser l’équipe de World Superbike, travailler sur le programme de production racing et signer le retour de Yamaha en WorldSBK en 2016.
Sous sa direction, Yamaha a obtenu la prestigieuse triple couronne du WorldSBK en 2021, en remportant les titres de champion du monde Pilotes, Constructeurs et Teams, ainsi que six titres mondiaux consécutifs dans la catégorie du championnat du monde FIM Supersport, deux titres mondiaux dans le championnat du monde FIM Supersport 300 et deux titres mondiaux en EWC. Dans ses nouvelles fonctions, Andrea Dosoli sera responsable de toutes les activités de YME dans le domaine de la compétition, à savoir le WorldSBK, le MXGP, l’EWC, le Rallye Raid, le Yamaha Racing Heritage Club et les programmes bLU cRU, on et off road, spécificité exclusive de Yamaha à destination des jeunes pilotes.
Paolo Pavesio, membre du comité de gestion Yamaha Motor Europe : « Nous tenions à pourvoir le poste de Division Manager en interne, afin de refléter au sein de l’entreprise la même philosophie de progression que celle que nous appliquons auprès de nos pilotes. Andrea était non seulement le candidat le plus évident, mais aussi le mieux qualifié pour ce poste. Il a connu un succès considérable depuis qu’il a rejoint Yamaha Motor Europe, menant nos différentes équipes à plus de dix titres de champion du monde, mais l’étendue de son rôle a également augmenté de manière significative au cours de cette période. Je pars confiant en remettant la division YME Compétition entre les mains d’Andrea. Il rendra compte directement au directeur Marketing et Compétition, Michael van Zomeren, et sera soutenu par l’équipe incroyablement solide que nous avons construite ensemble au cours des dernières années. Je souhaite à Andrea beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. »
Olivier Prevost, président-directeur général Yamaha Motor Europe : « Je tiens tout d’abord à saluer Paolo Pavesio, et à lui exprimer ma profonde reconnaissance, pour son immense contribution en tant que directeur Marketing et Compétition chez YME. Il a joué un rôle déterminant dans la restructuration de nos activités Compétition, ce qui a permis à Yamaha de remporter plusieurs titres mondiaux en WorldSBK, EWC et MXGP. Une autre réalisation importante a été le renforcement de l’organisation de cette division, qui nous permet aujourd’hui de nommer Andrea Dosoli au poste de directeur Compétition de YME. La vaste expérience d’Andrea dans ce domaine avec Yamaha, et ses réalisations impressionnantes, font de lui le candidat idéal pour ce poste. Je suis convaincu que sous sa direction, notre division Compétition continuera à prospérer et à atteindre de nouveaux sommets. Je souhaite à Paolo et à Andrea le meilleur dans leurs nouvelles responsabilités au sein de Yamaha Motor Europe. »