pub

Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle catégorie de courses sur route destinée à ouvrir la voie à la scène mondiale aux jeunes pilotes.

La Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU , une collaboration entre Yamaha, FIM Europe et Dorna WSBK Organisation (DWO), soutenue par JiR (Japan Italy Racing), sera disputée à travers huit courses lors des épreuves européennes du Championnat du Monde FIM Superbike 2020 et sera ouverte aux pilotes âgés de 12 à 15 ans.

La Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU a été conçue comme la première étape idéale pour les jeunes pilotes aspirants au championnat du monde. La catégorie sera disputée exclusivement au guidon de la Yamaha YZF-R3, qui a déjà gagné dans le très compétitif Championnat du Monde FIM Supersport 300, avec une grille de 36 pilotes du monde entier qui devraient s’aligner pour la première manche en 2020.

La Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 bLU cRU sera une catégorie entièrement assistée, les pilotes recevant une Yamaha YZF-R3 prête à courir, avec un package complet comprenant des pneus Pirelli, un accompagnement et une assistance technique, pour un coût total de 35 000 euros par saison, leur permettant de simplement se présenter et de courir.

La série sera télévisée, avec des courses également retransmises en direct en ligne gratuitement. Un ensemble de résumés comprenant des entretiens avec les coureurs et des informations générales sera également disponible gratuitement après chaque manche.

Des récompenses financières seront attribuées, avec 10 000 euros pour le vainqueur du championnat, 7 500 euros pour le pilote classé deuxième de la catégorie en fin de saison, et 5 000 euros pour le pilote qui termine troisième du classement général. Chaque vainqueur de course recevra 500 euros. De plus, les trois premiers pilotes de la catégorie en fin de la saison se verront garantir la participation automatique à la sélection bLU cRU Masterclass de Yamaha Motor Europe, où ils concourront pour une soutien annuel pour la saison suivante.

Les pilotes peuvent manifester leur intérêt pour la première édition de la Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 BLU cRU en cliquant ici .

Les inscriptions se terminent le 28 février 2020. Pour plus d’informations sur la Coupe d’Europe FIM Yamaha R3 BLU cRU, visitez le site www.yamaha-racing.com .

 « Avec le lancement de la Yamaha R3 bLU cRU FIM European Cup, nous rendons la course sur route accessible aux jeunes qui, jusqu’à présent, étaient exclus de la compétition sur les motos de série en raison de leur âge. L’objectif de cette nouvelle catégorie est d’offrir aux jeunes de 12 à 15 ans du monde entier un parcours de course sur route pleinement soutenu et bénéfique, avec l’avantage supplémentaire de courir aux côtés des stars du Championnat du Monde Superbike FIM qu’ils souhaitent imiter. La catégorie est soutenue par Yamaha Motor Europe, DWO et FIM Europe, avec des opérations de course gérées par JiR. Cela nous permet d’offrir une solution clé en main, avec des pilotes capables de se présenter et de courir de la façon la plus simple possible. Avec les championnats nationaux Yamaha R3, la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU cRU FIM forme la base de notre pyramide de développement des pilotes qui, au final, ouvre la voie au sein du programme de course Yamaha vers la catégorie de série la plus importante, le WorldSBK. »

Martin de Graaff, Président de FIM Europe

« Cette nouvelle Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU cRU FIM fait partie de nos objectifs à FIM Europe, de jeunes pilotes se préparant pour les championnats d’Europe et du monde. Il s’inscrit parfaitement dans notre programme. Pour les jeunes pilotes, l’opportunité de concourir à ce niveau, devant un grand nombre de spectateurs et d’importantes équipes du Championnat du Monde doit être un rêve. FIM Europe tient à remercier Yamaha Motor Europe et DWO pour cette opportunité « 

Gregorio Lavilla, WorldSBK Directeur Sportif et Organisation

« La Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU cRU FIM aura pour objectif principal de donner une chance aux jeunes talents de prendre la relève et de réussir en Superbike mondial. Avoir l’un des fabricants les plus performants de l’histoire en tant que partenaire du WorldSBK pour fournir soutien et ressources à la prochaine génération d’étoiles WorldSBK est d’une grande importance, tandis que plus de courses sur piste en 2020 offrira une action encore plus exaltante.  »