pub

Au cours des dix dernières années, le marché mondial de la moto a connu des changements significatifs au gré de l’évolution des besoins des pilotes et de l’apparition de circonstances particulières. Parmi les changements d’importance, la réglementation en matière d’émissions est devenue plus stricte. L’évolution de la catégorie Supersport figure incontestablement parmi les plus perceptibles.

Fidèle aux origines et à l’ADN de sa marque, Yamaha Motor Europe reste engagée dans le développement de modèles Supersport destinés à la route et confiante dans la gamme de produits de ce secteur, basée sur des motos s’appuyant sur une plateforme éprouvée comme la R125, la R3 ou la R7, qui continueront d’enthousiasmer et d’exalter les clients sur la route comme sur la piste.

En phase avec l’évolution de la demande et des besoins des clients, Yamaha Motor Europe a pris la décision de réserver l’usage de ses modèles Supersport exclusivement à la piste à partir de 2025, la R1 empruntant la même voie que la R6 en 2020.

Mais cela ne sonne pourtant pas la fin de l’emblématique R1. Loin de là. La production mondiale de la R1 se poursuivra en 2025 et au-delà, tout comme le programme de développement qui a permis à la moto de décrocher des titres mondiaux dans les Championnats du Monde FIM Superbike et d’Endurance ces dernières années.

La R1 reste un choix privilégié pour les pilotes et équipes qui souhaitent bénéficier d’une machine compétitive et économique pour la course et l’utilisation sur circuit, du pilotage amateur aux championnats nationaux et internationaux.

C’est pour cette raison que Yamaha a multiplié ses efforts pour mettre à la disposition de ses clients une gamme de pièces GYTR® Performance pour la R1, en s’appuyant sur l’expérience des ingénieurs responsables du développement de la R1 WorldSBK pilotée cette année par le sextuple champion du monde de Superbike Jonathan Rea.

Yamaha Motor Europe et ses distributeurs ont également mis en place un réseau spécifique de GYTR PRO SHOPS pour les pilotes qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs modèles Supersport de la série R sur piste. Chaque GYTR PRO SHOP est géré par un concessionnaire Yamaha passionné qui s’implique lui-même dans la compétition moto et reste en contact direct avec le Yamaha Road Racing Technical Service, le département dédié à la compétition de la marque. Parmi les exemples figurent Crescent Motorcycles, qui dirige l’équipe officielle WorldSBK de Yamaha, l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK, qui a récemment ouvert son GYTR PRO SHOP sur le circuit de Misano, l’équipe Yamaha Austria Racing, championne EWC en titre, et Ten Kate Racing, l’équipe WorldSSP la plus couronnée de succès.

Profitant des atouts uniques de cette moto, de nombreux clients passionnés de pilotage préparent leur R1 pour faire de ce modèle de route une machine exclusivement destinée à la piste.

La R1 deviendra un modèle axé exclusivement sur la piste à partir de 2025, simplifiant le travail de préparation et offrant aux clients davantage d’opportunités d’accéder aux pièces GYTR améliorant les performances.

En 2024, les modèles R1 et R1M resteront disponibles chez tous les concessionnaires Yamaha.

Confirmant son engagement actuel sur ce segment, Yamaha Motor Europe organisera l’événement populaire et prestigieux : le Yamaha Racing Experience.

Les 3 et 4 juillet 2024, sur le Circuit de Jerez-Ángel Nieto, les propriétaires de R1 GYTR PRO 25e Anniversaire et les propriétaires de R1M 2024 seront invités à participer (gratuitement) à cette expérience unique offrant un large programme de pilotage, en présence du légendaire ambassadeur de la marque Yamaha et propriétaire de R1 GYTR Valentino Rossi, de l’équipe de WorldSBK Pata Yamaha Prometeon et d’autres pilotes officiels Yamaha.

La compétition est dans l’ADN de Yamaha. Quels que soient les défis à relever à l’avenir, Yamaha s’engage à conserver cet élément essentiel de son identité et à aller de l’avant en continuant de développer l’ensemble de la gamme Supersport sur piste comme sur route, sa stratégie GYTR, et le programme unique bLU cRU dédié à ses pilotes.

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Yamaha WorldSBK