On s’organise sérieusement dans l’entourage de Xavier Siméon pour que le passage du Belge chez Avintia en MotoGP soit un succès. Il a d’abord fallu changer de numéro de course, car le 19 traditionnel de Xavier est déjà utilisé par Alvaro Bautista, qui n’a pas l’intention d’en changer.
Xavier Siméon a expliqué ainsi son point de vue : « Après des semaines de réflexions et d’hésitations entre plusieurs possibilités, nous sommes arrivés à la conclusion de prendre le numéro 10 », a-t-il expliqué à rtl.be. « Ce numéro représente totalement ma situation professionnelle actuelle, car vous le savez, chaque numéro à une signification et le 10 est fait pour moi. Le 10 représente un nouveau départ, il donnera plein de bon sens et de positif concernant mon arrivée en catégorie MotoGP. »
Du côté de la poignée des gaz, Xavier va avoir un instructeur top niveau avec Ruben Xaus. Son coéquipier en Superbike Carl Fogarty déclara un jour que « quand Ruben arrêtera de tomber, il sera Champion du Monde ». Mais Xaus a gardé sa généreuse attaque et n’a jamais été titré.
Un jour, il demanda des pneus à Michelin pour la Mitsubishi Lancer WRC qu’il venait d’acheter, la modèle conçu pour le Championnat du Monde des rallyes. Quelques semaines plus tard, les Clermontois demandèrent à Ruben ce qu’il pensait des pneus. « Je suis rentré à fond dans la forêt, mais dans le premier gauche, il y avait un parapet en pierres à l’intérieur. J’ai arraché l’avant gauche. Pour les pneus, je ne peux pas vous dire, je n’ai pas eu le temps de les essayer. »
Ruben Xaus intègre dès à présent l’équipe de Xavier Siméon au poste de coach technique. « Xaus s’est illustré à plusieurs reprises en championnat du monde Superbike, notamment en terminant vice-champion du monde en 2003 avant de prendre part à la saison 2004-2005 en MotoGP au guidon d’une Ducati », a indiqué Zelos. « Il possède une énorme expérience de la catégorie et aujourd’hui, même s’il ne participe plus à des compétitions, il reste très actif dans le milieu et a toujours un sacré coup de poignet ! », se réjouit Siméon. « Je pense qu’il pourra énormément m’apporter sur la façon d’aborder ce changement de catégorie en me conseillant de la meilleure façon possible sur le pilotage d’une MotoGP. »
Photos (Ruben sur la Ducati) © Ducati, motogp.com / Dorna
Source : rtl.be