On ne sait encore si la nouvelle mouture du Supersport sera une réussite sur la piste, mais c’est déjà un vrai succès d’estime dans les hautes sphères des constructeurs. C’est déjà un bon point pour le promoteur Dorna dont l’objectif était exactement d’attirer sur la grille de départ toutes les sportives du marché de moins de 1 000cc. Yamaha et Kwasaki continueront avec leurs 600, Ducati arrive avec un V2 955, MV Agusta avec la F3 800 et Triumph avec la 765 trois cylindres. KTM réfléchit à un débouché pour sa RC8C. Et voilà que Suzuki se renseigne…
A ce rythme, Honda et Aprilia vont devoir prendre en compte cette catégorie profondément remaniée. Ces deux marques n’ont encore rien dit sur ce sujet effleuré par KTM. Mais voilà que d’Hamamatsu, dans le quartier où se situe Suzuki s’élève un intérêt d’autant plus à considérer que le constructeur japonais aura bientôt dans sa gamme la machine qu’il faut…
Et cette moto, c’est la nouvelle GSX-R 750 est annoncée pour 2022. Mieux, on apprend par Speedweek que la FIM a déjà inclus cette moto dans le projet de règlement, mais probablement pas avant 2023. Néanmoins, cela indique clairement que Suzuki a l’intention de demander une homologation… La 600 Suzuki a depuis longtemps disparu du marché européen, et aucune 750 n’est proposée non plus. Cependant, les deux modèles sont toujours disponibles aux États-Unis et sur d’autres marchés.
Suzuki était autrefois un acteur majeur de la catégorie
On rappellera que Suzuki a une histoire réussie dans le championnat du monde Superbike. Entre 1988 et 2014, 32 victoires et 139 podiums ont été réalisés. L’Australien Troy Corser a remporté le seul titre mondial en 2005. En 2010, Leon Haslam était vice-champion du monde. Ces succès n’étaient pas dus à l’usine, mais principalement à l’équipe belge Alstare, qui fut pendant des années la seule équipe à utiliser la GSX-R1000.
Dans le championnat du monde Supersport, Suzuki était nettement moins présent, mais les pilotes Suzuki ont obtenu dix victoires et 46 résultats dans le top 3. Le dernier vainqueur est Barry Veneman à Magny-Cours 2008. Ces dernières années, on ne voyait la GSX-R600 qu’en invitée, comme celle de Luca Grünwald à Most en 2021.