Après une intersaison laissant augurer une année enfin faste pour la Ducati Panigale V2 en Supersport, seule catégorie où les machines de Borgo Panigale n’ont pas concrétisé l’an passé, Stefano Manzi a remis la Yamaha R6 au centre des débats lors de la FP1 de la manche inaugurale à Phillip Island. On rappellera qu’elle est issue d’un team Ten Kate championne en titre tandis que Bulega faisait tout de même garder espoir à la marque italienne en suivant à moins d’un dixième.
Le WSS a lancé la saison de la vitesse moto en accomplissant la première FP1 du millésime à Phillip Island. Une séance de Supersport qui a aussi sorti son drapeau rouge, Huertas a eu un accident au virage 10 moins de 10 minutes après le début de la séance. Un accident qui ne l’a pas impressionné puisqu’il a fini l’exercice à la troisième place, assurant ainsi un podium avec trois constructeurs, l’Espagnol pilotant en effet une Kawasaki.
Federico Caricasulo était quatrième avec sa Ducati tandis que Can Öncü fermait le top 5. Le Turc a connu une séance d’ouverture compliquée en subissant un problème technique à peine une minute après le début de la séance. Le pilote allemand Marcel Schroetter a pris la sixième place avec la MV Agusta pour sa deuxième apparition en WorldSSP à Phillip Island.
Le pilote français Valentin Debise du GMT94 Yamaha a terminé septième à un peu plus d’une demi-seconde de Manzi. Oli Bayliss (D34G Racing), seul pilote australien sur la grille, occupait la huitième place en 1’34.236, tandis que Glenn van Straalen (EAB Racing Team) et Niki Tuuli (Dynavolt Triumph) complétaient le top dix.
Tous les constructeurs en Supersport sont dans le top 10
Nous voici à présent à cette FP2 qui clôturera ce vendredi en Australie. La séance a commencé avec la chute de Yari Montella alors que le soleil et la chaleur restent de mise sous ces latitudes. Dans la hiérarchie, c’est à partir de la septième place que les choses évoluaient d’entrée avec Spinelli (Yamaha) et De Rosa (Ducati) repoussant Caricasulo aux frontières d’un top 10 à présent tenues par Jorge Navarro (Yamaha).
A l’entame du dernier quart d’heure, Tuuli s’invitait à la troisième place avec sa Triumph, devant Montella, remis de sa chute en début e séance avec sa Ducati Barni. Mais en vue des cinq dernières minutes, c’est Van Straalen qui s’appropriait cette dernière place du podium avec sa Yamaha. Une échéance qui donnait aussi l’occasion à Bulega de prendre la direction des opérations avec sa Ducati.
Un changement dans la hiérarchie qui était le signal de l’ouverture de la chasse au chrono à laquelle le drapeau à damier a mis fin en saluant la domination de Bulega devant Manzi, Spinelli et Van Straalen. Le top 5 était fermé par Caricasulo, confirmant ainsi qu’il était le champ de bataille opposant Yamaha à Ducati. Kawasaki est à la traîne alors que Debise est 13è. Caricasulo et Huertas ont chuté dans le virage 10.
Federico Caricasulo is another one to fall at Turn 10, but no major harm done. Rider OK and #WorldSSP FP2 is over 🏁#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/4r5fLxq0Sc
— WorldSBK (@WorldSBK) February 24, 2023
Another Turn 10 crash for Adrian Huertas which is also where he crashed in #WorldSSP FP1 👀
Rider OK 👍#AUSWorldSBK 🇦🇺 pic.twitter.com/NH7J5Y2TvM
— WorldSBK (@WorldSBK) February 24, 2023
WSS Supersport Phillip Island FP2 : chronos
Crédit classement : WorldSBK.com