pub

C’est avec un Stefano Manzi soucieux de préserver sous son nom l’invincibilité du team Ten Kate et la domination de Yamaha dans la catégorie avec sa R6 qui s’élance de la pole position pour cette toute première couse de l’année en Supersport à Phillip Island. Comme prévu, le temps estival du vendredi a laissé place à une météo maussade rendant la piste plus fraiche mais proposant aussi à l’occasion des ondées. C’est donc l’incertitude pour les protagonistes parmi lesquels on compte aussi Öncü pour Kawasaki et Montella pour un marque Ducati qui n’a encore jamais concrétisé avec sa Panigale V2…

Sera-ce le grand jour pour la marque de Borgo Panigale par ailleurs irrésistible en WSBK et MotoGP ? Schrotter, bon sixième avec la MV Agusta rappelle à l’occasion qu’un autre constructeur italien peut aussi surprendre. Les deux Triumph sont plus loin, 18è et 19è.

Alors que le départ est donné pour 18 tours, la pluie s’invite. Les commissaires autorisent logiquement les pilotes à retourner dans leur box pour changer de moto… Ou pas ! Dans ces conditions dantesques, certains pilotes courageux se rappellent à notre bon souvenir, à l’instar d’un John McPhee, rookie venu des Grands Prix qui prend les commandes avec sa Kawasaki.

Après 3 tours sur des œufs, Can Öncü s’installe en tête devant Van Straalen et sa Yamaha. La première Ducati est sixième avec De Rosa. Puis la drapeau rouge est finalement donné au vu des conditions ayant provoqué au virage 7 les chutes de Huertas et de Montella. Debise était 17è. La course repartira pour 12 tours. La grille sera constituée au vu du dernier tour accompli qi bien que c’est une première ligne composée de Öncü, Van Straalen et McPhee qui la commandera.

Après quelques minutes d’interruption, le combat allait reprendre avant que les drapeaux signalant le retour de la pluie n’impose le changement de pneus sur la grille de départ.

Les mécaniciens s’affairent. La tension est grande. La distance de la course est maintenant de 11 tours est maintenue. Certains pilotes sont restés en slick…

Dans le tour de reconnaissance, Can Öncü fait un tout droit mais revient sur a piste… Sur la grille le débat sur le choix des pneus est animé. Toprak Razgatlioglu conseille Can Öncü. Pendant ce temps, on réduit encore la distance de la course. La voilà ramenée à 10 tours.

Second sur la grille, Van Straalen part en slick et Öncü en pole en pluie. On apprend que Montella a terminé son week-end. Il s’est fracturé la clavicule gauche après son accident avec Huertas. Le tour de mise en grille est lancé et Öncü. Sa Kawasaki est endommagée puisque percutée par la MV Agusta de Sofuoglu

Le départ est quand même donné et pour une troisième fois… Et c’est Bulega qui prend les commandes devant McPhee et Mantovani. Après un tour, on note un Schroetter en grande forme avec sa MV Agusta. L’Allemand est troisième. Bulega est néanmoins leader et creuse l’écart sur McPhee. Spinelli prend la place provisoire sur le podium à Schroetter. Il reste 8 tours et McKenzie est dans le coup pour la troisième place avec sa Honda non homologuée..

La pluie refait son apparition à 5 tours du but sonnant le glas des derniers espoirs de ceux qui avaient parié sur des slicks, à l’instar de Van Straalen ou Debise.
Manzi est revenu au troisième rang.

On a aussi des nouvelles de Huertas… Son weekend Supersport est aussi terminé.

Mantovani fait une chute spectaculaire mais sans gravité, il était septième. De ce chaos, c’est Bulega qui sort vainqueur, offrant à Ducati sa première réalisations dans la catégorie. Il devance un opiniâtre Spinelli et John McPhee qui ne regrette pas sa reconversion en Supersport. Tulli avec sa MV Agusta et McKenzie avec sa Honda ferment le top 5. Debise est 13è.

WSS Supersport Phillip Island Couse : classement

Crédit classement wsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team