Les réactions se succèdent après ce qu’il faut bien appeler l’affaire Dominique Aegerter, soit le Champion du Monde Supersport qui a simulé une blessure après une chute au départ de la Course 1 pour provoquer un drapeau rouge qui lui aurait permis de repartir dans la compétition. Des faits condamnés à Most par la FIM qui a disqualifié le Suisse leader au général de sa compétition Supersport, où il compte neuf victoires en cette mi-saison. La surprise et l’incompréhension passées chez ses pairs, c’est maintenant le ressentiment qui prend les devants. Lorenzo Baldassarri, son chalenger dans la course au titre ne lui a accordé aucune circonstance atténuante. Son compatriote et officiel Ducati Nicolo Bulega confirme la tendance…
Il y avait un grand absent dans ces deux courses de Supersport à Most en la personne du Champion du Monde en titre et leader du classement général provisoire Dominique Aegerter. Malgré ce statut qui devrait faire de lui un exemple, le Suisse a au contraire tout démontré de ce qu’il ne faut pas faire lorsque l’on est un pilote professionnel : soit tenter de gruger son monde en simulant une blessure après une chute.
Lorenzo Baldassarri, qui a remporté les deux victoires en jeu pour totalement se relancer au championnat, a condamné ce comportement et en écho, Nicolo Bulega qui a raté de peu sa première victoire en championnat du monde Supersport dimanche à Most a aussi déploré le comportement de Dominique Aegerter.
Nicolo Bulega : « c’est aussi mauvais pour les fans qui l’ont vu à l’écran«
Sur Speedweek, on découvre ainsi les propos de l’officiel Ducati : « au début, je n’en avais entendu parler que par les journalistes et je n’avais pas eu le temps d’y penser jusqu’à présent. Mais de mon point de vue, ce n’est pas correct de faire quelque chose comme ça », a précisé le pilote de 22 ans. « C’est aussi mauvais pour les fans qui l’ont vu à l’écran, car lorsque vous êtes par terre, les gens pensent que vous souffrez beaucoup ou quelque chose de pire ».
Bulega a ajouté : « si tu vas bien, tu dois te lever et quitter la piste. Si vous êtes allongé dans le gravier et que vous ne souffrez pas, mais que quelqu’un d’autre tombe et que la moto vous attrape, alors vous souffrez pour toujours. Il était donc correct de la part de Dorna et de la FIM de le disqualifier ». Reste que la disqualification du fautif risque de durer bien plus longtemps dans l’esprit de ses pairs et du paddock.