Marcel Schroetter a fini 7e puis tout près du podium lors de sa première manche en Supersport à Phillip Island. Le porte-étendard MV Agusta a pris un bon départ.
Par Diane Tamantini de Corsedimoto
Un seul round a été consommé mais il a assurément donné le moral. Marcel Schroetter, qui fait ses débuts en Championnat du Monde Supersport avec MV Agusta Reparto Corse, a enregistré deux courses résolument solides à Phillip Island. Vingt-deux points ont été récoltés, qui lui valent la troisième place provisoire au championnat derrière le leader Bulega (50 points) et Manzi (30 points) ! Un très bon début pour l’ancien pilote Moto2 allemand, qui profite maintenant de son placement provisoire pour quelques jours. Mandalika est en effet déjà à l’horizon pour la deuxième manche 2023 où Schroetter voudra confirmer les bonnes sensations.
Il faut se rappeler que ce n’était pas un début absolu. Le pilote de 30 ans de Vilgertshofen a anticipé le début de sa collaboration avec MV Agusta, en participant à la dernière manche de 2022 à Phillip Island. Un zéro en Course 1 suivi d’une 7e place en Course 2, pas mal pour un pilote débutant en Supersport. Schroetter a rapidement répété le résultat cette année, au terme de la première course chaotique du week-end, pour faire encore mieux dans la deuxième course. Schroetter était derrière le trio de bagarreurs en fuite composé de Bulega, Manzi et Öncü, une P4 qui s’est ensuite figée avec le drapeau rouge à cinq tours de la fin.
Marcel Schroetter : « des débuts réussis«
« Des débuts réussis » est le premier commentaire du pilote allemand lui-même, décidément satisfait du premier week-end de course de 2023. « Nous n’avons commencé à travailler sérieusement que lundi dernier et avons pris beaucoup de points importants« , a-t-il ajouté. Malgré tout Schroetter se reproche déjà quelque chose. « Mon départ n’a pas été le meilleur et je dois encore m’habituer à la MV Agusta » a-t- il souligné. « Mais la compétition est folle dans les premiers tours quand les pneus sont neufs. En Course 2, le top 3 s’était déjà échappé dès le deuxième tour ». Cependant, sa course n’a pas été de tout repos pour autant.
Mais la recrue Schroetter a riposté coup pour coup aux adversaires. « J’ai perdu des positions au départ, mais je voulais revenir. Quand je suis arrivé devant mon groupe, j’ai essayé de prendre mes distances ». Une stratégie réussie puisqu’il a réussi à se détacher avant de prendre une avance allant bien au-delà de la seconde. « A partir de ce moment-là, je n’ai pensé qu’à finir la course sans faute » soulignet l’Allemand. Schroetter donne aussi crédit à ses adversaires : « j’ai dû me battre avec des pilotes du calibre de Federico Caricasulo, des gens capables de gagner en course. Bref, j’ai donné le meilleur de moi, maintenant essayons de nous répéter déjà en Indonésie ».