L’attitude incroyable de Dominique Aegerter, Champion du Monde en titre de Supersport, et vainqueur de neuf des douze manches disputées cette saison, qui a simulé une blessure après la chute collective de la Course 1 à Most, pour forcer la décision d’un drapeau rouge, a d’abord étonné, suscité l’incompréhension avant de révéler la colère. Lorenzo Baldassarri, le double vainqueur en République tchèque ce week-end, lieu qui s’est passé du Suisse de chez Yamaha Ten Kate, disqualifié pour comportement anti-sportif, n’a d’abord pas voulu commenter les faits avant finalement de le faire. Et il n’a pas été indulgent à l’égard de celui à qui il a repris 50 points en un meeting, revenant à 14 longueurs de la tête du championnat à mi-saison…
Lorenzo Baldassarri est le grand gagnant par forfait de cette manche de Supersport à Most. Mais la catégorie a été égratignée par son Champion du Monde en titre Dominique Aegerter qui a tenté de changer le cours des événements de la Course 1 marquée par une chute collective au départ, en simulant une blessure. Le but était pour le Suisse de provoquer un drapeau rouge et donc un nouveau départ auquel il aurait pu prendre part.
Les faits ainsi constitués puisque sanctionnés par la FIM par une disqualification a suscité l’émoi dans le paddock. Lorenzo Baldassarri, qui s’est relancé dans la course au titre, ancien vainqueur en Grand Prix via le Moto2, s’est exprimé sur ce sujet sensible au micro de GPOne. Il dit : « je pense qu’il est temps de mettre un terme à ces feintes ».
Lorenzo Baldassarri : « je ne veux pas que ce sport devienne comme le football«
« Je ne veux pas que ce sport devienne comme le football » clame l’Italien. « S’ils ont pris cette décision, cela signifie que son comportement n’était pas correct. Il y a des années, quelque chose comme ça s’est produit en Moto3 et je pense que c’est aussi dangereux, pour le pilote souvent, ainsi que pour les autres ».
Il ajoute : « c’est comme s’il essayait de voler en se comportant ainsi. Peut-être a-t-il pensé : « j’ai chuté et maintenant je vais recommencer la course ». En fin de compte, cependant, l’accident est un accident de course. Je comprends que cela puisse vous transformer, mais vous devez l’accepter. Je suis un pilote qui et je n’aurais jamais pensé à faire quelque chose comme ça ». La trêve estivale a commencé dans les catégories WSBK et WSS. Une période roborative qui n’effacera sans doute pas ce que Dominique Aegerter a fait qui peut donc se préparer à une rentrée tendue avec ses pairs, en septembre, à Magny-Cours.