La filière tuque de Kenan Sofuoglu alignée en Supersport n’a pas été à la fête ce dimanche à Assen. Tant Can Öncü pour Kawasaki que Bahattin Sofuoglu pour MV Agusta étaient en droit d’espérer un bon résultat, mais les deux ont chuté dans des circonstances différentes. Le plus touché aura été le frère de Deniz qui continue sa route en Grand Prix via le Moto3, qui n’a pu éviter les fractures, ce qui le mettra hors compétition pendant un certain temps…
On commencera donc par Can Öncü qui a été percuté dès le départ par un bien trop optimiste Yari Montella. Le pilote Barni Ducati devra d’ailleurs faire une pénalité de long lap lors de la prochaine manche à Barcelone pour ce triste fait d’armes, ce qui ne changera pas le sort du Turc qui sera forfait. L’Italien a commenté : « j’ai commis une erreur au freinage, j’étais trop agressif après un bon départ. J’ai perdu le contrôle de la moto et j’ai heurté Can Öncü. Je me suis immédiatement excusé auprès de lui et de son équipe, je suis désolé pour mon équipe aussi ».
Can Öncü Assen : « c’était une chute grave à grande vitesse et j’ai tout de suite su que je m’étais blessé »
La victime a hélas été relevé avec des os cassés, en l’occurrence le cubitus et le radius de son avant-bras gauche… « Quand je me suis penché dans le virage, j’ai été heurté par un autre pilote et je suis tombé », a commenté Öncü. « C’était une chute grave à grande vitesse et j’ai tout de suite su que je m’étais blessé. Maintenant, je vais tout faire et suivre les instructions des médecins pour être de retour dès que possible ».
Bahattin Sofuoglu aurait pu consoler la colonie turque en prenant la quatrième place sur sa MV Agusta, mais il est parti à la faute avant l’arrivée. Autant de péripéties qui n’ont pas fait rire leur manager Kenan le terrible… « Pour Can, c’était une mauvaise chute. C’est vraiment mauvais pour Can, il s’en sort bien cette année et il aurait peut-être gagné cette course. Il se serait certainement battu pour le podium. Avec les deux pauses, il manquera définitivement à Catalunya et peut-être aussi à Misano ».
Pour Bahattin Sofuoglu, il a commenté sur Speedweek : « il s’améliore et gagne en confiance, c’était sa première bonne course. Mais ensuite il est tombé. Je pense qu’il était trop excité quand il était 4e. Il ressentait le stress et ne pilotait plus comme avant. Mais je suis sûr qu’il en tirera des leçons ».
WSS Supersport Assen Course-2 : classement