pub
Nicolo Bulega

Ducati a bien commencé sa saison vitesse grâce aux compétitions du mondial Superbike qui se sont ouvertes le week-end dernier à Phillip Island. L’entame est même plus encourageante que la campagne qui s’est avérée pourtant triomphale en 2022 puisque, et en attendant le premier verdict du MotoGP, non seulement la Panigale V4R a survolé les débats en Australie grâce à Alvaro Bautista tenant du titre, mais en plus la Panigale V2 s’est jointe aux célébrations victorieuses. Cela faisait depuis 2005 et la 749R que la firme de Borgo Panigale n’avait pas concrétisé en Supersport. Nicolo Bulega a ainsi pris la suite de Gianluca Nannelli et il ne compte pas en rester là…

Par ailleurs, c’était la première fois depuis Brands Hatch en 2000 que les officiels Ducati remportaient le WorldSSP et le WorldSBK le même jour. A cette époque, Troy Bayliss et Neil Hodgson avaient concrétisé en Superbike et Paolo Casoli en Supersport. Un moment que les Italiens ont forcément apprécié mais il a tout de même fallu des circonstances particulières pour que Nicolo Bulega en arrive à gagner non pas une, mais bien deux fois.

Le samedi, il y a ainsi eu d’abord la pluie : « c’était la course la plus étrange de toute ma carrière, c’était très difficile » raconte Bulega. « Nous avons fait le départ, je pense, trois ou quatre fois. Au troisième, je n’ai rien compris. Je ne sais pas pourquoi. J’ai choisi d’utiliser des pneus pluie et finalement, je pense que c’était le bon choix car j’ai gagné. Merci à l’équipe car ils n’ont pas arrêté de travailler tout l’hiver. Très heureux de ramener Ducati sur le chemin de la victoire » avait alors conclu l’Italien qui n’imaginait pas remettre le discours de la victoire pour le lendemain dimanche.

Le pilote Ducati Nicolo Bulega est le leader du championnat du monde avec 50 points

La pluie et les oies ont béni Ducati et Bulega en Australie et il faudra donc confirmer en Indonésie

Et pourtant, un couple d’oies sortant le drapeau rouge l’a sorti des griffes de la Yamaha de Manzi à 5 tours du but de la course 2… « Quelle façon de commencer la saison. C’est incroyable de gagner deux courses d’affilée, les deux premières du Championnat. Merci à l’équipe car ils ont effectué un travail incroyable. Je vais en profiter et me diriger vers Mandalika. C’était un très bon combat. J’ai vraiment apprécié ça. Je l’ai apprécié plus parce que j’ai gagné ! C’était une course très amusante. J’espère être le pilote à battre cette saison » a déclaré Bulega.

Il a quitté l’Australie avec le maximum possible de 50 points et compte déjà 20 points d’avance sur son rival le plus proche, Stefano Manzi, tandis que Ducati a 10 points d’avance sur Yamaha au classement des constructeurs dans cette entame de saison. Avec ces deux succès en Supersport, Ducati peut maintenant envisager de faire encore mieux qu’en 2022 si la Panigale V4R et la Desmosedici continuent leur domination sur leur terrain respectif. Car l’an passé, Ducati n’avait rien gagné avec sa Panigale V2.

Nicolo Bulega est leader de la Coupe du monde

Classement championnats WSS après Phillip Island :

Ducati

 

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK