pub

Sommes-nous à la veille d’une grande réforme de la catégorie intermédiaire du championnat WSBK, où est-ce une courageuse suggestion de la part d’un de ses protagonistes, en l’occurrence le Barni Racing Team ? Peut-être un peu des deux… Le fait est que la catégorie WSS, dite Supersport, est dévolue aux machines sportives du marché cubant dans les 600. Un vrai terrain de jeu pour les marques japonaises. Mais alors que vient faire cette Ducati Panigale V2 955 sur la piste de Misano en se réclamant de la discipline ?

En WSBK, une intense réflexion semble engagée pour mettre à jour la catégorie intermédiaire qu’est le WSS. En effet, elle est depuis toujours réservée aux 600 sportives présentes sur le marché. Mais ce dernier s’éteint. Traquée, stigmatisée, les petites sportives au grand cœur et au fort caractère ne font plus florès. Les nouveautés se font rares et les survivantes n’évoluent plus.

Alors, changer de paradigme pourrait être une solution. Avec quel type de machine ? Le Barni Racing Team apporte une idée avec la Ducati Panigale V2 955. L’équipe en a assemblé une et l’a faite tourner à Misano. Et pas avec n’importe qui : Randy Krummenacher. On rappellera que le Suisse est le Champion du Monde WSS 2019. C’est au guidon d’une Yamaha R6.

Horizon 2022

Marco Barnabò , directeur de l’équipe Barni Racing, a commenté sur Tuttomotoriweb : « nous avons demandé à Ducati de pouvoir faire un test avec la Panigale V2 955 pour être prêt s’il y a des nouvelles du règlement du mondial Supersport et des championnats nationaux. Nous voulions comprendre quelles étaient les performances de la nouvelle Panigale V2 par rapport à celles des autres motos qui font du Supersport depuis des années maintenant. Le projet serait intéressant car si, à l’avenir, des motos avec des moteurs différents et un système d’équilibrage des performances pouvaient participer au nouveau Supersport, la catégorie deviendrait véritablement préparatoire au Superbike ».

A suivre donc, sachant que, de toute façon, si grande réforme il y a, elle ne serait mise en place que pour la saison 2022…