La participation de trois équipes dotées des F3 trois cylindres de MV Agusta au Championnat du Monde Supersport 2025 est sérieusement compromise par les difficultés économiques du groupe Pierer, jusque-là propriétaire majoritaire de la marque italienne depuis mars 2024. Ces problèmes financiers soulèvent de nombreuses interrogations sur le soutien promis aux équipes.
En novembre, l’équipe Motozoo avait annoncé fièrement son élévation au statut d’équipe officielle MV Agusta, avec la promesse de pièces gratuites et de soutien pour ses pilotes Federico Caricasulo et Luke Power. Mais à peine cette annonce faite, les finances de KTM, maison-mère de MV Agusta, se sont effondrées. La demande de restructuration déposée par Pierer fin novembre remet en question les engagements pris envers Motozoo.
Avec la situation financière critique du groupe Pierer, KTM cherche désormais à vendre MV Agusta dans le cadre de son plan de restructuration. Cette décision pourrait marquer la fin de tout soutien officiel aux équipes de course. Les employés du constructeur italien eux-mêmes redoutent des licenciements massifs, tandis que l’avenir de la marque reste incertain.
L’équipe historique MV Agusta Reparto Corse, qui engage Bo Bendsneyder et Filippo Farioli pour 2025, a pris des mesures préventives. Anticipant un éventuel retrait de MV Agusta, l’équipe a accumulé des stocks de pièces pour sécuriser la saison. « Pour l’instant, les commandes sont honorées si elles sont payées à l’avance« , a confirmé un employé sur Speedweek.
Pour les teams MV Agusta, l’heure est à la gestion de crise en attendant des éclaircissements sur l’avenir de la marque
Les équipes Motozoo et Flembbo, nouvelle venue dans la catégorie avec Loïc Arbel, n’ont peut-être pas pris les mêmes dispositions. Leur capacité à concourir dépendra des ressources disponibles et de leur réactivité face à la situation.
L’équipe Reparto Corse dirigée par Andrea Quadranti pourrait également être contrainte de revoir son identité. Il reste à déterminer si elle pourra conserver l’appellation officielle MV Agusta Reparto Corse, ou si ce nom disparaîtra avec un éventuel changement de propriétaire.
Alors que la saison 2025 approche, l’incertitude règne tant sur les circuits qu’au sein de l’entreprise. Sans repreneur solide, la marque de Varese risque de voir ses équipes lutter pour maintenir leur présence en championnat, voire être contraintes de se retirer. Pour Motozoo, Reparto Corse et Flembbo, l’heure est à la gestion de crise en attendant des éclaircissements sur l’avenir de la marque.