pub

Après n’avoir pas bouclé un tour chronométré en FP1, Nicoló Bulega a pris la tête du classement combiné ce vendredi. L’Italien et sa Ducati Panigale V2 ont relégué leur plus proche poursuivant à deux dixièmes à Misano, et une patrouille italienne composée de cinq pilotes termine dans le top six.

Ce fut une journée très solide pour les représentants italiens en WorldSSP, puisque pas moins de cinq d’entre eux ont trouvé une place dans le top six. Nicoló Bulega signe son meilleur temps en 1’37.620 et termine devant Stefano Manzi. Ce dernier a montré un bon rythme dans les FP1 et FP2 et a clairement exprimé ses ambitions et celles de sa Triumph à domicile. Au cours de la matinée, Nicoló Bulega n’a pu établir aucun chrono, en bouclant seulement 2 tours, mais sa réponse lors de la FP2 a été écrasante, avec 22 tours au cours de la séance et le meilleur temps de la journée. Le premier pilote non italien de la catégorie est le tenant du titre, Dominique Aegerter, troisième, à quatre dixièmes de Nicoló Bulega, qui revenait ainsi sur sa journée : « Aujourd’hui s’est très mal et très bien passé (rires). Ce matin, je n’ai pas roulé à cause d’un problème, donc cet après-midi je suis sorti en piste encore plus remonté, et le résultat était excellent. Courir à Misano me donne une motivation supplémentaire, aussi parce que c’est la seule course italienne de l’année, donc il faut tout donner pour rendre heureux tous les fans de Ducati ».

Afin d’équilibrer la catégorie, le règlement a évolué pour cette manche à Misano : le moteur de la Panigale peut désormais compter sur 500 trs/min de plus ce WE, passant de 10 750 trs/min à 11 250 trs/min, ce qui représente une petite révolution. Auparavant, l’ouverture du corps papillon permettait la limitation de puissance, alors que maintenant – suite aux demandes des équipes Ducati – il a été décidé d’intervenir d’une autre manière. Cette mise à jour, en plus de donner un plus de puissance, devrait permettre aux pilotes Ducati d’optimiser davantage les rapports de vitesse, élargissant la plage d’utilisation, avec une amélioration conséquente de l’accélération.

Trois autres Italiens occupent les quatrième, cinquième et sixième positions. Le premier d’entre eux est Federico Caricasulo, devant Raffaele De Rosa et Lorenzo Baldassarri. La séance de Lorenzo Baldassarri a été interrompue par un problème technique au virage 7, en fin de séance, mais il a pu maintenir sa sixième position au combiné.

 

 

Can Öncü a réalisé le septième meilleur temps malgré une chute au virage 13 lors de la séance FP2. Le Turc a terminé la journée devant Glenn van Straalen et Yari Montella, qui ont également chuté au troisième virage. Andy Verdoïa complète le Top 10 avec un temps au tour de 1’38.917, même s’il chute au virage 14.

Mattia Casadei, remplaçant de Niki Tuuli, blessé, a signé le 11e temps à moins d’un dixième du Top 10, quant à notre Français Jules Cluzel, il termine 14e de la première journée.

Le pilote wildcard Luca Ottaviani a réalisé le 19e temps, pour sa deuxième apparition de la saison sur une manche du mondial. Unai Orradre a chuté au virage 3 lors des FP2 et a terminé 20e, tandis que Tom Booth-Amos a terminé 24e après avoir également chuté dans les FP2. Ben Currie a complété la liste des blessés dans la séance de l’après-midi avec une chute au virage 14.

WSS Misano J1 : Classement combiné

Crédit Classement & photos : WorldSBK