Jules Cluzel ne connait pas la saison Supersport qu’il espérait au sein d’un GMT94 dont l’ambition affichée en entame de campagne était clairement le gain du titre. Or, après huit courses réparties en quatre meetings, le Français totalise 91 points, ce qui le met cinquième d’un classement général provisoire mené par Domique Aegerter fort de 169 unités. Avant l’inédite manche de Most de ce week-end, le Montluçonnais fait un point de situation en cachant à peine une ambiance plombée dans son équipe, marquée par le récent départ de son équipier pourtant tout juste recruté Federico Caricasulo.
C’est pour le moins compliqué pour Jules Cluzel cette saison qui voit une nouvelle année lui échapper dans la quête de son Graal depuis de nombreuses campagnes : le titre en WSS. Ce Supersport où il est l’un des acteurs majeurs, il espérait le dominer enfin en se retrouvant flanqué d’un équipier fort sur le papier en la personne de Federico Caricasulo. Un choix assumé pour une saine émulation. Mais c’est la déception qui a été de mise, tellement d’ailleurs que l’Italien a déjà quitté les lieux.
Une rupture conventionnelle avec Christophe Guyot que Jules Cluzel regrette tout de même : « je suis un peu déçu, car, après trois ans dans l’équipe, nous avons eu de bons comme de mauvais moments et je suis toujours là », a déclaré le Français à l’occasion d’une entrevue réalisée au Yamaha bLU cRU camp à Clastres près de Paris. « C’est le travail d’équipe. Parfois c’est compliqué, mais il ne faut pas abandonner. C’est dommage qu’après quatre épreuves il ait décidé de changer d’équipe, mais c’est son choix. »
Puisque l’on parle, de choses qui fâchent, il faut aussi faire une mention sur l’équipe : « je pense que nous sommes ici pour profiter des choses et pour sourire sous les casques et ça me manque » précise le tricolore sur le site wsbk, révélant ainsi une atmosphère plombée. Un environnement qui s’est apparemment encore un peu plus tendu depuis le dernier rendez-vous à Assen, marqué par deux places de quatrième : « ce fut difficile. J’espérais vraiment quelque chose de mieux. Les deux quatrièmes places sont quelque chose que nous ne désirons pas. Je suis déçu. Je n’ai pas abandonné et j’attends avec impatience la prochaine pour en profiter davantage. Ensemble, avec l’équipe, nous travaillons pour bouger les choses et pour y arriver. »
Jules Cluzel accueille Valentin Debise à bras ouverts
« Je veux en profiter parce que lors des dernières courses, j’ai manqué de performances. Ce n’est pas facile, ce n’est pas toujours facile. Parfois, nous connaissons une saison difficile et là, c’est le cas. Nous devons changer certains points, mais nous devons travailler. Il reste six week-ends, ce qui signifie 12 courses. Nous avons donc plusieurs occasions de gagner à nouveau » insiste Jules Cluzel.
Ce week-end, sur un tracé de Most en République tchèque, sera-t-il l’occasion de retrouver ce sourire perdu ? peut-être, car Cluzel sera flanqué d’un nouvel équipier qui connait les lieux. C’est en plus un compatriote comme une vieille connaissance : Valentin Debise : « nous accueillons maintenant Valentin, que nous connaissons. J’ai beaucoup couru avec lui en 125cc, 250cc, WorldSSP. Cette année, il court en Supersport et Superbike en Championnat de France et en IDM. Je pense que c’est un pilote qui s’adapte assez rapidement, c’est une qualité. J’espère qu’il va m’apporter quelque chose, mais aussi au team. Il connaît Most parce qu’il a couru là-bas, donc peut-être que ça peut nous aider un peu. Mon objectif est de gagner. Si je peux profiter de son expérience sur ce tracé, je le ferai, tout comme l’équipe. Si nous pouvons gagner des courses le week-end prochain, ce serait un rêve. Ça me manque ! » termine le pilote GMT94.