La Ducati est prisée en MotoGP, elle ne laisse pas indifférent en WSBK, mais le fait nouveau est qu’elle est maintenant recherchée pour faire la prochaine saison de WSS Supersport. S’il est une catégorie de la vitesse moto qui pourra se targuer de vivre une révolution en 2022, c’est bien celle-ci, puisque son règlement va changer du tout au tout. Avec cette gageure : faire cohabiter sur le même plan d’égalité des motos du marché proposant des solutions radicalement différentes, jusqu’à la cylindrée… On ne connait pas encore les détails de cette recette miracle mais, déjà, on se rue sur la Panigale V2 qui n’a rien prouvé…
Le Supersport en 2022 ne sera plus une réserve où les fauves japonais se font la chasse entre eux. Aux Kawasaki et autres Yamaha, la R6 étant l‘espèce dominante ces dernières années, arriveront les F3 RR MV Agusta, les Triumph 765 et les Ducati Panigale V2 de 955 cc. C’est cette dernière qui attire l’attention. En effet, et alors qu’on ne sait rien de ce qu’elle pourra opposer aux valeurs établies, elle constitue son contingent.
WSS : déjà cinq Ducati Panigale V2 annoncées
Ces derniers jours, Federico Caricasulo a officiellement rejoint l’équipe Althea de Genesio Bevilacqua pour piloter cette Ducati V2. Les teams Aruba et Barni ont également choisi de se présenter dans les starting-blocks avec l’italienne, en s’appuyant sur les qualités de Nicolò Bulega et Oli Bayliss. AltoGo avec Ottaviani et CM avec Kofler s’ajoutent également à la liste qui n’est pas exhaustive.
Cependant, le clan Yamaha pourrait voir débouler Lorenzo Baldassarri en plus de Stefano Manzi. Parmi les engagés 2022 en WSS, on recense actuellement sept Yamaha, quatre Kawasaki, une Triumph, une MV Agusta et cinq Ducati…