L’épisode inédit qu’il aurait été heureux de ne jamais vivre d’un Dominique Aegerter – Champion du Monde en titre en Supersport et leader actuel du même championnat – simulant une blessure au départ de la première course à Most pour provoquer un drapeau rouge, a été évalué par Yamaha qui donne à présent son sentiment. Le temps s’étant écoulé, l’émotion tombée, et les excuses présentées, on a décidé d’être indulgent. Le patron de la compétition en Superbike Andrea Dosoli continuera donc de travailler avec ses écuries partenaires pour trouver une place en WSBK au Suisse en vue de 2023…
La réputation de Dominique Aegerter en a certainement pris un coup, mais sa carrière suivra son cours chez Yamaha. Après l’incident de Most, où le Champion du Monde Supersport s’est égaré dans le bac à gravier, les choses ont repris leur cours et avant les retrouvailles à Magny Cours pour la reprise d’une course au titre en Supersport qu’il mène encore face à Baldassarri, les négociations avancent en vue de 2023 et sa montée en WSBK.
C’est avec Andrea Dosoli qu’il faut parler pour avoir une R1 dans cette catégorie, et ce dernier a deux solutions à proposer : chez GRT, en lieu et place d’un Gerloff qui va filer chez BMW comme équiper de Loris Baz, et chez le GMT94 qui na s’installer sur cette grille de départ l’an prochain. L’homme de Yamaha a commenté sur Speedweek : « nous classons ce qui s’est passé à Most comme une grosse erreur ».
Yamaha : « nous ne pouvons pas ignorer ce comportement, mais en même temps, nous reconnaissons son potentiel en tant que pilote«
Il ajoute cependant : « bien sûr, nous ne pouvons pas ignorer ce comportement, mais en même temps, nous reconnaissons son potentiel en tant que pilote. Il reste un prétendant à une place en World Superbike une fois qu’il aura confirmé qu’il a appris quelque chose de l’expérience, ce dont je n’ai aucun doute ».
Aegerter est en concurrence avec le champion britannique Tarran Mackenzie et le champion américain Jake Gagne. « Bien sûr, j’écoute l’opinion de l’équipe », a déclaré Dosoli. « Nous travaillons ensemble, les deux parties doivent s’entendre sur la composition des pilotes ».
De son côté, Dominique Aegerter s’est fait discret depuis sa pantomime tchèque. « Je me suis éloigné des médias et de mon téléphone portable, j’avais besoin de cette pause », a déclaré le pilote de 31 ans. « Ce n’était pas facile pour moi, j’ai reçu beaucoup de mauvaises nouvelles, mais aussi beaucoup de bonnes nouvelles. J’ai appris du week-end et je tiens à m’excuser à nouveau pour ce qui s’est passé. Ce n’était pas une bonne décision de ma part, et les choses ne se sont pas trop bien passées pour le médecin et le directeur de course non plus. Maintenant que le sujet est coché, je suis de nouveau motivé et je regarde devant ».