pub

WSBK

Les présentations des usines engagées dans cette saison de WSBK ont lieu ou se sont déjà déroulées mais le travail sur la piste est aussi d’actualité dans cette intersaison qui entre dans sa partie finale. C’est en effet le mois prochain, en Aragon, que les hostilités seront lancées avec un Toprak Razgatlioglu qui s’est clairement identifié comme le champion en titre et donc la cible de choix pour ses adversaires en assumant d’arborer le n°1 sur son carénage. En Catalogne, dès ce vendredi et jusqu’à samedi, les cinq constructeurs en lice dans la discipline réservée aux motos dérivées de la série vont pouvoir directement se jauger…

A un peu plus de deux semaines du lancement du Championnat MOTUL FIM World Superbike, cinq équipes d’usine prennent la piste pour une séance d’essais sur le Circuit de Barcelona-Catalunya : les vendredi 25 et samedi 26 mars, Yamaha, Ducati, Kawasaki, BMW et Honda poursuivront en effet les travaux préparatoires de la première manche de la saison, prévue au MotorLand d’Aragon.

Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK alignera son numéro 1, le champion du monde Toprak Razgatlioglu et son compagnon de box Andrea Locatelli. Après les essais de Portimao, il aura l’opportunité de concourir à nouveau contre le Kawasaki Racing Team WorldSBK qui reviendra avec Jonathan Rea et Alex Lowes : l’objectif des verts cette année sera de ramener à la maison le titre mondial perdu l’an dernier après six ans de domination absolue.

L’équipe Aruba.it Racing – Ducati alignera également la composition officielle avec Alvaro Bautista et Michael Ruben Rinaldi, qui visent à améliorer encore les sensations avec la moto, en particulier l’Espagnol, qui est de retour après deux ans chez Honda.

Deux pilotes en piste également pour l’équipe BMW Motorrad WorldSBK : Scott Redding a confirmé tandis que Michael van der Mark, toujours en difficulté après sa fracture de la jambe droite, sera remplacé par Ilya Mikhalchik, pilote d’endurance BWM. Le Team HRC ne manquera pas à l’appel avec son explosif duo de rookie formé par Iker Lecuona et Xavi Vierge. Le premier cité a cependant aussi un œil sur l’actualité en MotoGP, au cas où on l’appellera pour remplacer en Argentine un Marc Marquez pour le moment indisponible…

WSBK

Le WSBK fait sa grande répétition en Catalogne

En plus des officiels, certaines équipes indépendantes prendront également la piste et poursuivront leur travail vers la première manche de la saison ? Ce sera ainsi le premier test de la saison 2022 pour l’équipe MIE Racing Honda, qui prendra la piste avec Leandro Mercado et Hafizh Syahrin. C’est la deuxième saison de Mercado et pour la première fois de sa carrière en WorldSBK, il aura un coéquipier, le rookie malaisien Hafizh Syahrin qui aura l’opportunité de tester la moto pour la première fois lors de cette séance d’essais. L’équipe Bonovo Action BMW avec Eugene Laverty et Loris Baz, et l’équipe GRT Yamaha WorldSBK avec Garrett Gerloff et Kohta Nozane auront à cœur de se mesurer au gratin.

Sur le circuit catalan on verra aussi quatre équipes avec un pilote chacune. On commence par le Belge Loris Cresson (TPR Team Pedercini Racing) pour sa première sortie en 2022 après la blessure signalée à Portimao en fin de saison 2021 à Misano, l’Allemand Philipp Oettl (Team GoEleven) sera de retour pour son troisième essai avec sa nouvelle équipe avant sa première saison en WorldSBK. Autre rookie qui s’est fait remarquer à Misano, Luca Bernardi (Barni Spark Racing Team) : le Saint-Marin de confirmer ses bonnes dispositions déjà entrevues.

Les sessions des deux jours, vendredi 25 et samedi 26 mars, débuteront à 10h00 et se termineront à 18h00.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz, Toprak Razgatlioglu