pub
Yamaha

Cela devait être une formalité et pourtant on aurait frôlé la rupture en Catalogne dans les négociations sur le renouvellement de la relation entre Yamaha et Toprak Razgatlioglu. Une douche froide donnée par le manager Kenan Sofuoglu qui a n’a pas seulement annoncé avoir écarté la proposition du constructeur pour un nouveau bail. Il s’est aussi déclaré ouvert aux autres propositions, et notamment celle de BMW qui serait de l’ordre du record pour un pilote dans la catégorie. Andrea Dosoli, l’homme de Yamaha confirme la conjoncture mais ne s’affole pas pour autant. Car à bien y regarder, le Turc n’a pas tant de choix que ça…

Après que Kenan Sofuoglu se soit exprimé sur des négociations que l’on identifiera pudiquement comme en pause entre son pilote Toprak Razgatlioglu et Yamaha, le représentant de la maque Andrea Dosoli a donné sa version sur GPOne. Et il ne dément pas qu’il y a comme un blocage : « c’est une situation très délicate et je ne peux pas en dire beaucoup plus » a-t-il commencé. « L’objectif de Yamaha est de continuer avec Toprak. Je pense que c’est clair pour tout le monde, étant donné que c’est un champion avec un talent extraordinaire ».

Sur la posture du clan turc, il précise : « Kenan Sofuoglu est le manager de Toprak et fait son travail pour trouver la meilleure solution pour son client. La seule chose que je peux dire, c’est que les négociations avec Toprak ne sont pas encore terminées. Je ne peux rien ajouter d’autre ». Sauf ceci : « Yamaha lui a fait son offre et nous pensons que la proposition faite à Toprak est la meilleure pour continuer. Yamaha travaille au maximum pour lui et je pense que continuer sur la voie est la meilleure chose pour tout le monde ». Ce qui veut dire que Yamaha a proposé de son point de vue la maximum possible. Ce ne laisse entrevoir, a priori, aucune marge de manœuvre…

Yamaha

Entre Yamaha et Toprak Razgatlioglu, celui qui est en position de force n’est peut-être pas celui que l’on pense

Par ailleurs, le même Dosoli précise que la situation de Yamaha au championnat est sans doute la plus enviable face à la Ducati d’Alvaro Bautista : « si on regarde le classement du championnat, la Yamaha est la moto la plus complète. Toprak et Locatelli sont deuxième et troisième du championnat du monde et il y a trois R1 aux six premières places, compte tenu du GRT d’Aegerter. Dominique, dans sa première année en tant que rookie, fait quelque chose d’important et je mentionne aussi Gardner, malgré les difficultés rencontrées lors de la dernière manche à Barcelone ».

Une mention qui n’est pas purement rhétorique. C’est aussi une précision qui révèle que Razgatlioglu n’a pas d’alternative à Yamaha. C’est seulement avec la firme d’Iwata qu’il recevra un salaire plus que confortable doublé d’une moto compétitive. Chez BMW, il n’y aura que la fin du mois pour se réjouir car la M1000RR est loin du compte. Par ailleurs, passer sous pavillon munichois obligera à laisser Red Bull qui devrait aussi être abandonné en cas de passage chez Kawasaki. Chez Ducati, on ne pense pas à lui, pas plus que chez Honda. Tandis qu’en MotoGP, il serait moins bien payé qu’en WSBK et en galère pendant au moins une saison du point de vue des résultats, le temps de se faire à son nouveau monde dont plus d’un, arrivé du Superbike, en est revenu…

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK