Yamaha a suscité la curiosité en WSBK lors des tests de Misano en présentant un carénage modifié sur la R1 de son pilote Toprak Razgatlioglu. Et pour cause : la série est dévolue aux machines venues de la série, ce qui offre des possibilités d’évolution assez limitées. Nous ne sommes pas en MotoGP où les carénages font maintenant l’objet de toutes les recherches et de toutes les attentions des ingénieurs. Du coup, les représentants de la marque dans la catégorie calme le jeu en relativisant l’événement …
Yamaha a travaillé avec un nouveau carénage sur la R1 lors du test World Superbike à Misano la semaine écoulée. Un axe d’effort qui a suscité la curiosité puisque la réglementation laisse peu de marge de manœuvre dans ce domaine. En WSBK, les motos doivent être similaires aux machines de série. L’exigence en championnat du monde de Superbike consiste davantage en des optimisations autorisées qu’à développer des idées en termes d’aérodynamique qui font florès sur les prototypes du MotoGP.
Les officiels de la marque en Superbike que sont Toprak Razgatlioglu et le Champion du Monde Supersport Andrea Locatelli, et les deux pilotes GRT Garrett Gerloff et Kohta Nozane, ont effectué de nombreux tours sur le Misano World Circuit avec une R1 équipée d’un carénage noir. Ce qui a attiré l’attention. Un intérêt qui a amené ce commentaire chez Yamaha : « c’est juste une modification du carénage dans la zone de l’admission d’air, car nous voulions voir si nous pouvions améliorer l’admission et nous voulions offrir à nos pilotes plus grands une meilleure protection derrière le carénage », a expliqué Andrea Dosoli, directeur de Yamaha Racing. .
L’Italien a assuré qu’il n’y avait rien d’extraordinaire, car les possibilités du Championnat du Monde Superbike sont limitées : « peut-être que Toprak aura son propre écran de carénage, mais dans les règles, il n’y a pas beaucoup de possibilités » dit-il sur Speedweek.
Yamaha rappelle les règles
L’équipe du championnat du monde Superbike de Yamaha est une coopération entre le département de développement technique d’Andrea Dosoli et l’équipe Cresent Racing de Paul Denning de Grande-Bretagne. Denning a décrit plus en détail ce qui peut être changé dans la série sur le carénage par rapport au modèle de série afin de ne pas enfreindre les règles de la FIM. « Dans l’ensemble, le carénage et la coque extérieure de la moto doivent correspondre aux pièces homologuées, les phares doivent également être représentés, avec une tolérance de 15 mm. Nous n’avons donc pas apporté de nouveau package aérodynamique ».
« Il y a une conception légèrement modifiée pour que le pilote soit mieux protégé. La partie supérieure avant, c’est-à-dire le carénage supérieur au-dessus de la zone de la roue avant, peut avoir une surface avant jusqu’à 30 mm de large, et la bulle peut avoir une taille différente », a expliqué le directeur de l’équipe Yamaha qui conclut : « il n’y a pas de gros changement et il est dans la gamme du modèle actuel, seulement légèrement modifié pour la course ».
Yamaha crew chiefs explain all the changes and modifications for the 2021 bike👇@yamaharacingcom @PataYamahaWSBK
📹INTERVIEW | #WorldSBKhttps://t.co/ndpCtDuCQE
— WorldSBK (@WorldSBK) March 20, 2021