Le leader du Championnat du Monde Superbike, Toprak Razgatlioglu, manquera également les courses de Crémone après avoir déjà dû renoncer à celles de Magny-Cours en raison de son accident. BMW garde espoir de le voir revenir en Aragon, mais l’incertitude demeure quant à la durée de sa convalescence et donc la suite de sa saison.
Toprak Razgatlioglu a eu une chance inouïe lors de sa chute en France pendant la FP2, où il a percuté un mur de sécurité. Bien qu’il n’ait subi aucune fracture, il souffre toujours d’un pneumothorax, une accumulation d’air entre le poumon et la paroi thoracique. Depuis son accident, le pilote turc suit des traitements en Italie et en Autriche, notamment au Red Bull Athlete Performance Center à Thalgau, près de Salzbourg.
Sven Blusch, directeur de BMW Motorsport, a précisé lors d’une conférence de presse à Crémone : « quand il a été décidé qu’il ne pourrait pas courir ici, ça n’a pas été facile pour lui. Toprak se concentre entièrement sur sa guérison, en vue d’un retour à Aragon. Tant qu’il souffre de ce pneumothorax, il ne pourra pas reprendre la compétition. »
« Si Toprak Razgatlioglu venait à chuter à nouveau avec un pneumothorax, cela pourrait être fatal »
Le principal défi pour Toprak est que, malgré une douleur minime, le pneumothorax représente un risque trop grand. « Il doit se reposer, ce qui n’est pas dans sa nature, et il ne peut pas s’entraîner comme d’habitude. C’est frustrant pour lui, mais il suit les recommandations. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de savoir quand l’air se dissipera. Cela pourrait prendre quelques jours ou plus. »
Blusch a souligné les risques d’une reprise anticipée : « s’il venait à chuter à nouveau avec un pneumothorax, cela pourrait être fatal. Nous parlons aux médecins quotidiennement, et tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut être très prudent. »
Si son retour à Aragon est possible, rien n’est certain pour le moment. « Nous espérons qu’il sera prêt pour Aragon, mais nous devons évaluer la situation jour après jour. »
Quant à la question de savoir si sa saison WSBK est compromise, Blusch a répondu avec un optimisme mesuré : « pas encore, pour le moment, il n’y a pas lieu de penser que la saison de Toprak est terminée. Nous nous concentrons sur son retour en Aragon. »