Cette année, l’Espagnol a couru en British Superbike sur une Honda officielle, terminant en neuvième position du classement final, trois points derrière son coéquipier Andrew Irwin. Il obtenait ses meilleurs résultats fin mai à Donington avec trois podiums, sous la forme de deux deuxièmes places derrière Scott Redding et d’une troisième. Il finissait également troisième à Knockhill.
Javier « Xavi » Forés Querol est venu au Championnat du Monde Superbike par l’intermédiaire du Supersport, quand il effectuait sa première saison complète en 2005 sur une Suzuki de l’équipe Alstare de Francis Batta. Il remportait ensuite le Championnat CEV Stock Extreme en 2010 et 2013, et l’IDM Superbike en 2014.
Sa première saison intégrale en mondial SBK eut lieu en 2016 sur une Ducati du Barni Racing. Il terminait troisième en Allemagne et neuvième au général en fin d’année.
En 2017, toujours avec le Barni Racing et sur une Ducati, il finissait la saison au septième rang du classement général. Il était classé septième également en 2018 en montant cinq fois sur le podium. Il remportait alors le titre de meilleur pilote indépendant de l’année, tout comme Toprak Razgatlioglu l’a fait avec Puccetti Racing cette année. Après Ducati, et Honda, voici donc désormais Xavi Fores sur Kawasaki.
Selon Xavi Fores, « Je suis très heureux de revenir en WorldSBK, avec le Puccetti Racing Team pour la prochaine saison. Manuel et Kawasaki forment une équipe solide depuis plusieurs années et il a été facile pour moi de trouver un accord avec eux. »
« La moto est très bonne et je pense qu’elle convient bien à mon style de pilotage, donc j’ai insisté pour signer avec Manuel. J’ai hâte de monter sur la machine et de commencer à travailler pour préparer la campagne 2020 et être sûr de démarrer la première manche en Australie avec un bon package et en grande forme.
« Je tiens à remercier Kawasaki Europe pour leur soutien, mais également Manuel pour la confiance qu’il me témoigne. »
Pour Manuel Puccetti, « Notre but est de gagner, de toujours essayer de gagner. Ce n’est pas facile, mais nous essaierons à nouveau l’année prochaine. Je pense que nous pouvons réaliser une bonne saison avec Xavi et qu’il devrait être très rapide avec la Kawasaki. »
« Le package que nous avions avec Toprak a prouvé le niveau de notre moto. Xavi est rapide et régulier dans toutes les conditions et je pense que c’est le pilote parfait pour nous. Je pense qu’avec son expérience, il pourra s’adapter rapidement et nous avons déjà programmé des tests. »
« Il est difficile de savoir s’il sera aussi rapide que Toprak cette année, mais après deux ou trois épreuves, il sera très fort. Je pense qu’il est très enthousiaste à l’idée de nous rejoindre. »
Photo ci-dessus : Xavi Fores sur le podium à Donington en BSB
Photos © Kawasaki et Honda Motor Europe Limited (“HME”)