Le pilote Ducati est remonté sur la plus haute marche du podium en Argentine, mais n’a pas eu la fin de week-end escomptée après deux podiums.
Oublié le week-end compliqué de Magny-Cours qui l’avait vu terminer sur un résultat blanc, emporté dans la chute de Toprak Razgatlioglu, après avoir rencontré des difficultés à être compétitif sur cette piste qu’il ne connaissait pas. En Argentine, Álvaro Bautista est revenu aux avant-postes et a renoué avec la victoire, de quoi envisager une fin de saison positive au Qatar, dans dix jours.
Pourtant, le circuit lui était tout aussi inconnu que le tricolore, et les conditions étaient tout aussi compliquées. Si à Magny-Cours, la pluie avait fait des siennes, cette fois c’est l’adhérence et l’état de la piste qui ont causé des problèmes, allant jusqu’à provoquer le boycott de la course 1 par six pilotes. Mais cette fois, le pilote espagnol n’a pas été gêné, et s’est porté en tête de la feuille des temps dès les FP1.
Dominateur également en FP2, il est allé décrocher la pole position, sa première depuis Assen en avril ! Dans le rythme tout au long de la première course, il est allé s’imposer au terme des 21 tours. « Je suis extrêmement content d’avoir gagné, étant donné que je n’avais jamais vu cette piste auparavant. Nous avons également décroché la Superpole, la journée a donc été parfaite » a-t-il déclaré.
De nouveau parti de la première place pour la Course Tissot Superpole, il a toutefois dû s’incliner face à Jonathan Rea pour monter sur la deuxième marche du podium : « Nous avions un bon rythme, mais malheureusement celui de Rea était meilleur et c’était difficile de rester avec lui. Je pense que la seconde place était le meilleur résultat que nous pouvions faire. »
Après ces deux bons résultats, Bautista espérait terminer sur une note positive en course 2, mais celle-ci s’est révélée être plus difficile, et il n’a pu faire mieux que cinquième : « Je suis plutôt bien parti, Jonathan avait pris quelques mètres d’avance, mais grâce à son erreur j’ai été en mesure de le rattraper et nous nous sommes bagarrés. Après environ dix tours, j’ai commencé à sentir une perte inattendue d’adhérence à l’arrière, ce qui m’a fait perdre quelques places. Nous ne savons pas encore ce qu’il s’est produit. C’était une course très difficile et je suis déçu car je pense qu’aujourd’hui nous aurions pu nous battre pour la victoire. »
Rendez-vous du 25 au 27 octobre, à Losail, pour la dernière manche de la saison.