Lorsqu’il s’était blessé à la jambe lors des essais du Grand Prix d’Italie au Mugello en 2010 en faisant un high side dans le virage Biondetti, Valentino découvrit lors de sa convalescence une R1 de Superbike qu’il pilota à Misano pendant 26 tours pour évaluer l’état de son tibia droit. La jambe donna satisfaction, et Vale se déclara heureux de faire la découverte d’une moto aussi intéressante. Incidemment, c’était ce jour-là sur le circuit des bords de l’Adriatique qu’il faisait la connaissance de Silvano Galbusera, jusqu’alors chez Yamaha en Superbike, et ensuite chef mécano de Rossi pendant plusieurs saisons.
Valentino n’a pas oublié cette intéressante découverte, comme il l’a expliqué dans une vidéo réalisée par La Liga Sport TV, à découvrir ci-dessous.
« Je suis toujours le Championnat Superbike parce que je l’aime », a déclaré Vale. « En général j’apprécie tous les types de sports mécaniques. »
« Je suis toujours les Superbike parce que les aime bien car il y a beaucoup de bons pilotes parmi lesquels j’ai beaucoup d’amis. »
« J’ai suivi la première manche en Australie en début d’année. Phillip Island offre toujours des courses incroyables parce qu’il y a beaucoup de chutes. Il y a en permanence un grand groupe en bagarre. »
« J’aime beaucoup Johnny Rea parce que je pense qu’il a un style de pilotage fantastique. Il pourrait être fort également en MotoGP. »
« Mais aussi maintenant celui qui m’impressionne beaucoup est Toprak Razgatlioglu, qui désormais court pour Yamaha. Il est très rapide et je pense qu’il peut être un rival très difficile à battre pour Rea. »
Valentino participera-t-il un jour au Championnat du Monde Superbike ? Sur la totalité d’une saison, ce n’est pas certain. Il n’en a en tout cas jamais nettement manifesté la volonté. Par contre en wildcard sur une ou deux courses, à côté de chez lui à Misano par exemple, pourquoi pas ? Ce serait extrêmement intéressant pour les tifosi et ça donnerait à coup sûr un bon coup de fouet au Championnat du Monde Superbike en matière de popularité et de retombées télé.
La camaraderie entre Rossi et le quintuple Champion du Monde est réelle et s’est clairement manifestée plusieurs fois. Ainsi en 2017, après la blessure de Vale juste avant le GP de Misano*, Jonathan Rea, après les qualifications du Grand Prix d’Aragón**, postait le message suivant sur son compte Twitter personnel : « Une jambe cassée il y a trois semaines et une qualification ensuite en première ligne lors d’un GP. Incroyable ! Vous êtes une inspiration, Valentino Rossi. »
*Fracture du tibia et du péroné en motocross lors d’un entraînement début septembre.
**Le 23 septembre.
Ana Carrasco, Johnny Rea, Valentino Rossi et Leon Haslam.
🏍️ Valentino Rossi: "Siempre he seguido #WorldSBK, disfruto mucho."
"Il Dottore" nos cuenta su afición por el Campeonato del Mundo de Superbikes y cómo vio la carrera de Phillip Island. @WorldSBK #LaLigaSportsTV pic.twitter.com/DbQHgZgMUi
— LaLigaSportsTV (@LaLigaSportsTV) June 9, 2020