Lorsqu’il est devenu officiel que Toprak Razgatlioglu quittait sa bulle de confort Yamaha, marque avec laquelle il a été titre en 2021 en WSBK, pour rejoindre les rangs de BMW qui n’ont pas gagné grand-chose, tout le monde s’est accordé sur le fait que le Turc avait privilégié dans ce choix la bulle … Financière. Avant de retrouver la compétition à Donington ce week-end, celui qui est pourtant toujours sous contrat avec le constructeur d’Iwata met déjà en avant le blason munichois en voulant convaincre d’une chose : le pari avec la M1000RR est avant tout un challenge sportif.
Toprak Razgatlioglu exprime ainsi son sentiment sur wsbk.com : « tout le monde pense que c’est une moto qui ne peut pas gagner. Je pense juste à montrer à tout le monde que la BMW est une moto gagnante ». Et il ajoute, au risque de signaler à BMW que, si sa moto gagne effectivement, ce ne sera pas grâce à ses ingénieurs mais bien à son pilote… « Ducati a la meilleure moto du paddock. Si j’y vais et que je gagne le Championnat, ce n’est pas spécial pour moi et c’est pourquoi je vais chez BMW. Yamaha n’a pas été champion pendant 12 ans et nous sommes redevenus champions. J’irai chez BMW qui n’a pas été champion du monde. Mon grand rêve est que BMW et moi soyons champions du monde. C’est un gros objectif ».
Toprak Razgatlioglu : « j’ai apprécié mes quatre années chez Yamaha et ce n’est pas facile de changer, mais parfois c’est nécessaire »
Maintenant, il ne foule pas au pied sa période avec la R1 : « je suis chez Yamaha depuis quatre ans et ce n’est pas facile pour moi de changer car je connais tout le monde ici. Cette équipe est incroyable. J’ai apprécié mes quatre années ici et ce n’est pas facile de changer, mais parfois c’est nécessaire. Je ne suis pas vraiment content car c’est ma dernière saison avec Yamaha, mais j’ai de très bons souvenirs. Lorsque j’ai rejoint Yamaha en 2020, l’équipe et Yamaha ont cru en moi. En 2021, nous étions champions du monde. Je n’oublierai jamais ça. On se battait avec Johnny Rea. Tout le monde a fait de son mieux à l’intérieur de l’équipe. Pour moi, 2021 a les meilleurs souvenirs avec Yamaha car nous étions champions du monde ».
Mais on ne fait pas une carrière sur des sentiments. Et même si Yamaha n’a pas donné son quitus pour que son futur ex-pilote ne commence à prendre ses marques sur la BMW avant le terme échu de son contrat, le constructeur lui a déjà offert sa R1 championne du monde en cadeau d’adieu.
Pourtant, il reste quand même une saison à terminer. Et Toprak assure qu’il donnera tout pour qu’elle se termine en apothéose : « cette année, nous n’avons gagné qu’une seule course, en Indonésie, mais je dois gagner la Course 1 et la Course 2. Je vais continuer à me battre. J’essaierai toujours à 100 %. La saison n’est pas terminée et il nous reste de nombreuses courses. Je pense au Royaume-Uni et à Donington Park car c’est ma piste préférée. J’espère qu’à Donington nous gagnerons trois courses. Si nous commençons vraiment fort et gagnons les courses, nous mettons peut-être la pression sur Alvaro Bautista ». Là aussi, ce serait un vrai exploit.