Le leader du Championnat du Monde Superbike, Toprak Razgatlioglu, a été contraint d’assister aux courses de Magny-Cours depuis les stands après une chute effrayante lors des essais libres de vendredi. Le pilote turc, qui s’est violemment écrasé contre un mur lors de la deuxième séance d’essais libres, a échappé miraculeusement à des blessures graves. Diagnostiqué avec une légère embolie pulmonaire traumatique et plusieurs contusions, il a été transporté par précaution à l’hôpital de Moulins.
Toprak, de retour sur le circuit samedi pour soutenir son équipe ROKiT BMW, a vu son coéquipier Michael van der Mark s’imposer brillamment lors d’une course disputée sous une pluie battante. « Michael a fait un travail incroyable. Il est toujours très fort sur piste mouillée, et il l’a encore prouvé aujourd’hui. C’était une course fantastique, et il méritait cette victoire », a déclaré Razgatlioglu en applaudissant son coéquipier.
Bien qu’il ait été déçu de ne pas pouvoir participer, le pilote turc garde la tête froide quant à sa priorité actuelle : « c’est dommage que je ne puisse pas courir après ma chute, mais ma récupération est la chose la plus importante maintenant. C’est sur cela que je me concentre. »
Toprak Razgatlioglu espère être de la prochaine manche dans deux semaines
Toprak Razgatlioglu espère revenir en piste pour la prochaine manche du championnat à Crémone, dans le nord de l’Italie, dans deux semaines. « Je l’espère. Nous allons effectuer quelques contrôles, mais je pense que tout devrait bien se passer. On verra », a-t-il confié avec optimisme. Il n’a pas manqué de remercier le personnel médical pour leur soutien : « Je tiens à remercier toutes les aides médicales sur la piste et à l’hôpital de Moulins. On se reverra bientôt sur la piste ! »
Malgré son absence, Razgatlioglu conserve une avance confortable au championnat, avec 92 points d’avance sur son principal rival, Nicolò Bulega, qui a également chuté lors de la première course à Magny-Cours.
Quant à son équipier vainqueur Michael van der Mark il a fait cette déclaration qui en dit long sur le charisme du Turc au sein de l’équipe allemande : « Toprak a mis beaucoup de feu dans l’équipe cette année », concède le Néerlandais. « C’était bien de l’avoir là après cet énorme accident, il a eu beaucoup de chance. Nous travaillons beaucoup ensemble et je lui ai dit avant la course que mon objectif était de voler le plus de points possible à ses rivaux. Il a dit plus tard que je méritais cette victoire. J’ai répondu que si sa série se terminait, j’obtiendrais simplement une autre victoire pour BMW ».