Toprak Razgatlioglu fait sa tournée de célébration à la fois sportive et politique qu’un titre de Champion du Monde de WSBK lui permet légitimement d’accomplir. Mais en Turquie, ce type d’évènement a toujours un côté particulier. Il est cependant totalement assumé et revendiqué dans les actes alors que le discours de Toprak reste empreint d’humilité et d’esprit d’équipe…
Si Fabio Quartararo est entré dans l’histoire de la moto française comme le premier pilote Champion du Monde de MotoGP, Toprak Razgatlioglu est quant à lui carrément entré dans l’histoire de sa Turquie natale comme le premier Turc couronné en WSBK. Car les célébrations des deux pilotes Yamaha ont une connotation différente. On le voit lorsque le protégé du député, manager et ancien champion du monde de Supersport Kenan Sofuoglu se présente dans sa ville natale d’Alanya.
Dans cette cité, une cérémonie s’est tenue devant le Monument Atatürk en présence du pilote Yamaha accueilli par une foule de personnes et d’institutions. Selon Corsedimoto, étaient présents le gouverneur de district Fatih Urkmezer, le maire Adem Murat Yucel, le président du club Aytemiz Alanyaspor Hasan Çavuşoglu, des invités et des centaines de citoyens. « C’est notre Coupe du monde, pas la mienne » a commenté Toprak. « Je suis très fier et ému de vous voir ici car gagner un titre mondial n’est pas facile. Cela a pris environ huit mois et nous avons triomphé lors de la dernière course. Le rêve de tout jeune pilote impliqué dans le sport est de devenir champion du monde » a ajouté Toprak Razgatlioglu. « Et je suis très heureux d’avoir réalisé ce rêve ».
« Notre frère Toprak Razgatlioglu a fait d’Alanya une grande fierté à la fois pour notre région et notre nation«
Razgatlioglu n’oublie pas que ce rêve ne s’est pas réalisé seul : « je ne dis jamais ‘Je suis le champion du monde’ parce que nous l’avons tous fait ensemble. Les bons et les mauvais jours, nous devenons plus heureux et plus forts grâce aux commentaires et aux « j’aime » sur les photos que je partage sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi c’est ‘notre championnat du monde’, c’est notre succès à tous ».
Le maire d’Alanya, Adem Murat Yücel, a déclaré : « Alanya est toujours la ville des premiers. Il a toujours été le foyer de la beauté et de la vivacité et a toujours été un pionnier. Aujourd’hui, notre frère Toprak a fait d’Alanya une grande fierté à la fois pour notre région et notre nation ». Le gouverneur Fatih Urkmezer termine : « Toprak Razgatlioglu a rendu notre pays fier, mais surtout le peuple d’Alanya ». Être Champion du Monde en Turquie est décidément quelque chose de particulier.