C’est une remarque de Toprak Razgatlioglu que chacun interprétera à sa façon, mais c’est la première fois que les sensibles questions politiques et religieuses s’invitent sur un podium sensé les mettre entre parenthèses au nom de l’universalité du sport. Le Turc n’a ainsi pas apprécié que la bouteille d’alcool estampillée Prosecco ait été débouchée par le nouveau Champion du monde Alvaro Bautista au terme de la dernière course du WSBK du week-end en Indonésie. Et il l’a fait savoir.
Les célébrations traditionnelles dans les sports mécaniques doivent-elles être oubliées selon les choix religieux des pays qui comptent parmi le calendrier d’un championnat du monde ? C’est une question que Toprak Razgatlioglu pose après qu’Alvaro Bautista ait arrosé au Prosecco sur le podium en Indonésie son titre de Champion du Monde, comme il l’aurait fait partout ailleurs. Mais l’officiel Yamaha a précisé qu’il n’était pas n’importe où.
Toprak Razgatlioglu : « Alvaro Bautista a manqué de respect«
On lit ainsi cette réaction sur votoh.com : « honnêtement, je ne sais pas ce que faisait Alvaro. Nous sommes dans un pays islamique. Quoi qu’il en soit, je n’aime généralement pas célébrer avec du Prosecco, Je pense qu’aujourd’hui il a manqué de respect. Il s’est excusé plus tard, et j’en suis content, mais je pense qu’il devrait apprendre à avoir plus de respect pour tout le monde ».
Il ajoute : « j’ai vu Rea et lui ai demandé s’il voulait célébrer, et il a dit non. Je ne touche pas à l’alcool et Alvaro m’a aspergé de Prosecco. Je suis parti, et il m’a poursuivi, ce que je ne pense pas être juste ou respectueux. Je ne veux rien ajouter d’autre, je ne demande que le respect ». On notera que Toprak Razgatlioglu avait fait un signe sur le podium à Alvaro Bautista, comme pour lui demander de ne pas ouvrir la bouteille.