Toprak Razgatlioglu arrive en République tchèque avec une dynamique impressionnante, fort de ses sept victoires consécutives lors des sept dernières courses. Cette performance remarquable dépasse largement les attentes initiales, surtout depuis que le champion Superbike 2021 a signé chez BMW. Non seulement il a surpassé toutes les prévisions, mais il se trouve également en tête du classement général avec une avance de 41 points sur Nicolò Bulega et 55 sur Alvaro Bautista. Le circuit de Most, qu’il apprécie particulièrement, offre une nouvelle opportunité d’accroître son avance sur ses rivaux de Ducati.
Razgatlioglu a déjà gagné cinq fois sur le circuit de Most, ce qui renforce sa confiance pour ce week-end de course. « Je suis heureux de revenir à Most. J’aime cette piste. Mon objectif est toujours de gagner les trois courses et je vais réessayer. Ce ne sera pas facile, ici tout le monde devra utiliser le pneu arrière SC1. Vendredi, nous verrons si nous sommes forts ou pas, j’espère que nous nous adapterons immédiatement au SC1 et que nous serons forts », a déclaré le pilote turc.
Initialement, l’objectif titre de Toprak Razgatlioglu et de BMW semblait être fixé pour 2025, mais les succès précoces de cette saison ont modifié ses ambitions. « Nous avons commencé par penser course par course, mais maintenant nous devenons forts et regardons le championnat. Cette année, ce n’était pas dans mes plans, je pensais faire des podiums. Mais nous avons tout de suite commencé à gagner, ma mentalité a changé et maintenant l’objectif est de remporter le titre avec BMW. J’ai besoin de trois victoires supplémentaires ici, puis de deux autres à Portimao, pour pouvoir en faire douze de suite. Alvaro en a fait onze en 2019, je veux essayer d’en faire douze. On verra, ce sera difficile », a expliqué Razgatlioglu.
Toprak Razgatlioglu : « je ne serais pas content si je ne gagnais pas le championnat cette saison »
Pour Razgatlioglu, ne pas remporter le championnat serait désormais une déception, compte tenu de la performance actuelle. « Tout va bien maintenant, donc je ne serais pas content si je ne gagnais pas le championnat. Nous travaillons dur, nous gagnons de nombreuses courses et nous sommes forts. Nous devons être champions cette année, mais il reste encore beaucoup de courses et tout peut arriver. Mon objectif est de remporter le Championnat du Monde, c’est important pour moi et pour BMW », a-t-il ajouté.
À Most, Razgatlioglu part comme le grand favori. Son approche audacieuse et son refus de courir prudemment sont bien connus. « Ce n’est pas à moi de prendre des risques pour gagner, mais on sait que je ne suis pas quelqu’un qui gère et court en jouant ‘petit bras’. Nous verrons si je réussis mon objectif de marquer un autre triplé », a-t-il conclu.
Avec cette mentalité de gagnant et ses performances éclatantes, Toprak Razgatlioglu pourrait bien continuer à écrire l’histoire cette saison et offrir à BMW un titre mondial tant espéré dès sa première saison sur la M1000RR que personne ne voulait jusque-là en WSBK …