Tom Sykes est revenu dans le paddock WSBK cette saison en retrouvant une Kawasaki ZX-10R avec laquelle il a été titré Champion du Monde en 2013. Cependant, c’est avec le Ninja de l’équipe privée Puccetti qui l’a préféré à Lucas Mahias que ce retour s’est accompli, avec des résultats plus que décevants. A tel point que la collaboration, après une nouvelle déconvenue en Catalogne est d’ores et déjà consommée. Mais l’Anglais rebondit néanmoins en rejoignant le team officiel BMW le temps que Michaël Van der Mark se remette de son fémur fracturé…
Là aussi, ce seront des retrouvailles puisque Sykes a été un pilote officiel BMW de 2019 à 2021. Il retrouvera, pas très loin de lui, Loris Baz qui roule aussi sur une M1000RR cette saison au sein de la structure privée Bonovo. On sait que la relation entre les deux hommes est pour ainsi dire proche du néant depuis l’épilogue de la saison 2014 où ils étaient équipiers chez Kawasaki, mais loin d’être alliés, à la grande joie de Sylvain Guintoli et d’Aprilia pour la couronne WSBK alors en jeu …
« Je suis impatient de revenir temporairement dans l’équipe BMW » a commenté Sykes. « Je vais travailler dur pour les soutenir du mieux que je peux. Je les connais depuis le début et j’ai participé au développement du M1000RR, j’ai maintenant l’opportunité d’y contribuer à nouveau. J’ai hâte de monter sur la moto pour le test de Misano. En même temps, je souhaite à Mickey le meilleur rétablissement ».
Tom Sykes sera provisoirement l’équipier de Scott Redding
Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport, a commenté ce choix : « nous pensons que Tom peut être un excellent remplaçant pendant le temps dont Michael a besoin pour se remettre de sa blessure. Nous sommes en contact permanent avec Michael et il progresse bien. Cependant, aucune date n’a été fixée pour son retour ».
Du côté de la ZX-10R à, présent orpheline, le Kawasaki Puccetti Racing Team annoncera plus tard le nom du remplaçant de Sykes. Pendant ce temps, Lucas Mahias sera du test de Misano prévu les 11 et 12 mai. Le Français a déjà couru pour l’équipe en remplaçant Can Öncü blessé en Supersport lors du récent week-end en Catalogne.