pub

Tito Rabat est un pilote connu pour être un acharné du travail. Un vrai stakhanoviste de la moto et son bureau, c’est justement sa machine avec laquelle il éprouve le besoin insatiable de rouler. Dans les disciplines qui ont un lien plus ou moins proche avec la série, cette abnégation a payé. Il est ainsi un Champion du Monde de Moto2. Mais lorsque cette relation se distend fortement, c’est plus compliqué. On l’a vu en MotoGP où, par ailleurs, il n’a jamais été bien servi. Le voilà pour cette saison en WSBK, dont la philosophie est de faire courir des motos venues du marché. Et il ne se prive pas de rouler avec …

Tito Rabat est un abonné des circuits depuis qu’il a décidé de relancer sa carrière en WSBK. En 2021, il roulera sur une Ducati Panigale V4R du team Barni. Un opus directement dérivé de la version S qui est la sportive de la marque accessible au motard lambda. Une gamme à ce point alléchante que même les pilotes MotoGP du constructeur ont roulé avec cette machine pour se remettre en jambe avant de retrouver la Desmosedici …

Si les pilotes titulaires en Grand Prix doivent se plier à une stricte réglementation qui les contraint à ne tourner qu’à dose homéopathique avec leur puissant outil de travail, il en va de même pour les champions du WSBK. Les pilotes réguliers du championnat du monde de Superbike en 2021 ne sont ainsi autorisés à tester leur équipe et leur moto que pendant dix jours. Mais ils peuvent rouler autant qu’ils le souhaitent avec une machine de production.

Tito Rabat ne lâche pas le guidon

Et aucun autre pilote de course n’utilise autant cette option que Tito Rabat. Le fait que la Ducati Panigale V4S soit très similaire à la V4R rend l’entraînement privé d’autant plus intéressant pour l’Espagnol. Avec sa moto dans la camionnette, Rabat est constamment en mouvement pour dérouler des kilomètres sur un circuit. Speedweek a fait le bilan : en janvier, il s’est entraîné à Carthagène et à Almeria. Début février, il a fait ses débuts sur la Barni-Ducati à Misano puis a de nouveau roulé avec le V4S à Jerez, Majorque et Barcelone. Il existe également d’innombrables séances d’entraînement en MiniBike, Motocross et DirtTrack.

Le pilote de 31 ans poursuit son programme sans relâche. En mars, il a commencé par une séance d’entraînement de deux jours à Valence. La prochaine étape pour Rabat est le deuxième test avec son équipe Barni, qui aura lieu lundi et mardi à Misano. Autant dire que lorsque la saison de WSBK commencera le 23 mai en Aragon, Rabat sera à considérer autrement que comme un simple débutant. Et s’il était la grande surprise de la saison en WSBK ?

Tito Rabat à Valence

Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat