pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista a démontré lors des derniers tests du WSBK à Portimao qu’il faudrait compter sur lui et sa Ducati dans cette saison 2022. Il n’a certes pas réussi l’exploit réalisé par Jonathan Rea et surtout Toprak Razgatlioglu de descendre sous la barre des 1’40 au tour, mais avec un 1’40.055, on peut dite que c’est tout comme. Et surtout, l’Espagnol n’a de cesse de gagner en confiance à chaque kilomètre parcouru avec une Panigale V4R qu’il retrouve, mais avec maintenant trois ans d’expérience dans la catégorie…

Au fur et à mesure que l’intersaison s’écoule, Alvaro Bautista se transforme d’outsider de choix à véritable favori pour le titre 2022 de WSBK. Toprak Razgatlioglu, le tenant du titre, et Jonathan Rea, qui veut récupérer cette couronne prise par le Turc, devront prendre garde dans leur duel annoncé à celui qui est revenu sur une Ducati qui lui avait si bien réussi en 2019.

Avec près de 800 kilomètres parcourus la semaine dernière au Portugal, Alvaro Bautista a quitté Portimao avec le sentiment d’avoir fait tous les devoirs que Ducati lui avait envoyés pour ce premier test de présaison. Le pilote espagnol a retrouvé sa Panigale V4 R deux mois après son dernier essai privé à Jerez, un retour en piste très positif. L’ancien des Grands Prix s’est félicité des bonnes performances du nouveau bras oscillant arrière que Ducati a développé pour cette année ainsi que testé quelques ajouts dans la zone du réservoir pour améliorer la fluidité de son pilotage.

L’Espagnol a assuré à la fin de l’essai qu’il avait fait beaucoup de progrès dans sa réadaptation à la Ducati après deux ans chez Honda : « je me sens très à l’aise sur la moto. Dans les essais hivernaux, j’aime travailler sur les sensations avec la moto et sur le rythme. Je ne regarde pas les chronos. Quand je vais vite c’est parce que tout me vient naturellement, je me sens en sécurité sur la moto, ce n’est pas la même chose que de commencer la saison avec des doutes ». Un message à l’adresse de Honda

Son retour chez Ducati n’a rien à voir avec la première fois qu’il a piloté la Panigale V4R il y a maintenant trois saisons : « il y a trois ans, n’ayant aucune expérience du championnat ni des pneus, j’allais vite mais je ne savais pas très bien pourquoi. Maintenant, je me sens plus en confiance parce que je comprends tout à chaque fois qu’on entre dans un virage, j’ai l’impression d’avoir tout sous contrôle. Ce sont les sensations que je recherche ».

Alvaro Bautista à Portimão

Alvaro Bautista : « j’utilise encore la configuration des pilotes Ducati de l’année dernière« 

La moto souffre cependant de quelques problèmes d’adhérence sur le pneu arrière par temps frais : « par basses températures on souffre un peu de l’arrière, la moto est plus nerveuse. Puis, plus la température monte, mieux ça va. Nous avons fait quelques comparaisons avec le matériel que Ducati avait auparavant. À Misano, lors du prochain test que nous ferons en mars, nous nous concentrerons uniquement sur le nouveau bras oscillant, et si tout se passe bien, nous commencerons à travailler sur un ensemble. Pour le moment, j’utilise encore la configuration des pilotes Ducati de l’année dernière ».

Alvaro Bautista constate que la Panigale fonctionne beaucoup mieux sur cette piste que la Honda CBR 1000 RR-R : « pour être honnête, si je compare ce test avec la dernière fois que j’étais à Portimao, maintenant ce tarmac ressemble à du vrai tarmac. Le dernier virage est incroyable. L’année dernière j’ai fait ce virage parce que je n’avais pas d’autre choix que de finir le tour, mais je ne voulais pas passer par là car il y a beaucoup de nids de poule. Maintenant c’est très différent, c’est plus fun et on peut y aller en plus fort » constate-t-il sur Todocircuito.

Il a également testé le nouveau Pirelli SCQ, un pneu spécifique pour la Superpole Race (10 tours) légèrement plus dur que la gomme spécifique de qualification : « le SCQ n’a pas les mêmes performances que la gomme de qualification, même si l’objectif de Pirelli est d’avoir un pneu qui marche pour la Superpole Race. J’ai pu le tester en fin de journée, déjà avec la température la plus basse et il y a une plus grande différence entre le SC0 (tendre) et le SCX (extra-tendre) que depuis le SCX à la SCQ » termine-t-il.

Spectaculaire : Alvaro Bautista

WSBK Tests Portimao : chronos J2

1. Toprak Razgatlioglu (TR), Yamaha, 1:39.616
2. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1:39.851
3. Alvaro Bautista (E), Ducati, 1:40.055
4e Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1:40.335
5e Andrea Locatelli (I), Yamaha, 1:40.674
6e Philipp Öttl (D), Ducati, 1:41.061
7e Michael Rinaldi (I), Ducati, 1:41.143
8 Christophe Ponsson (F), Yamaha, 1:42.374
9 Luca Bernardi (I), Ducati, 1:42.961

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team