Les stars de Ducati ont brillé lors des tests du Championnat du Monde de Superbike sur le circuit de Phillip Island, mais un seul homme a osé tenir tête à cette armada rouge : Toprak Razgatlioglu, le champion du monde actuel de l’équipe ROKiT BMW. Mais non sans mal …
Le champion du monde en titre, Toprak Razgatlioglu, a connu des difficultés lors des essais de présaison à Phillip Island. Malgré un accident en début de séance, le pilote turc a su retrouver un rythme encourageant mais se montre prudent face à la domination des Ducati.
Lors des tests du Championnat du monde de Superbike sur le circuit de Phillip Island, Toprak Razgatlioglu est parvenu à suivre les Ducati, qui ont dominé les séances d’essais. Le quatuor Ducati, composé de Nicolo Bulega, Andrea Iannone, Danilo Petrucci et Alvaro Bautista, a brillé en terminant tous dans le top 5, avec Bulega en tête lors de chaque session. Mais malgré une chute violente dès la première séance, Razgatlioglu, le champion en titre de l’équipe ROKiT BMW, a su se remettre sur pied et a fait une démonstration de ténacité.
« Les deux premiers tours du matin ont été douloureux, mais après cela, ça s’est beaucoup amélioré », a déclaré le Turc, qui a reconnu avoir souffert après l’accident. « Mais j’ai abandonné sous la pluie, je n’avais pas besoin d’une autre chute. Maintenant, après le test, tout me fait à nouveau mal, surtout mes fesses. »
Malgré cela, Razgatlioglu a continué à se battre, même s’il n’a pas obtenu de super temps au tour avec le pneu arrière le plus tendre, le SC0. Il a tout de même montré un bon rythme de course avec le pneu arrière dur, ce qui pourrait se révéler crucial pour les premières courses.
Toprak Razgatlioglu : « je n’abandonnerai jamais et je tenterai de gagner »
Le champion, qui a vu des améliorations dans ses réglages après l’accident, a toutefois reconnu que le travail n’était pas encore terminé. « Nous n’avons pas encore la bonne configuration de course. Nous avons modifié les paramètres du contrôle de traction après l’accident, mais il n’est pas encore efficace à 100 %. Dans certains virages, j’ai encore un peu peur d’ouvrir les gaz. Dès que j’accélère, je sens des mouvements, ce n’est pas normal. » Cependant, il reste optimiste et déterminé. « Les pilotes Ducati donnent tout simplement le meilleur d’eux-mêmes, mais je n’abandonnerai jamais et je tenterai de gagner. »
Quant aux conditions météorologiques pour le week-end, avec des risques de pluie, L’officiel BMW ne semble pas être perturbé. « Sur le sec, on roule avec plus d’inclinaison et on a plus de traction, donc le bon réglage est plus important. Par temps humide, l’électronique intervient en permanence dès qu’on se penche un tout petit peu. Cela ne me fait pas peur. »
Avec un mental de champion et une détermination sans faille, Toprak Razgatlioglu est prêt à se battre pour la victoire, même face à des Ducati en forme.