Honda aborde les tests WSBK de Jerez, qui sont les premiers de cette anne 2021, avec quelques nouveautés à présenter. Sur la moto ? On ne sait, et c’est pourtant ce qui est le plus souhaité par les pilotes Alvaro Bautista et Leon Haslam. En revanche, sur le muret des stands, l’innovation ne fera aucun doute avec un team manager inédit et fraichement désigné : Leon Camier…
Leon Camier va entrer de plain-pied dans ses nouvelles importantes fonctions de team manager avec une chemise où le trigramme HRC est marqué dessus. Et ce n’est pas rien. Quelques heures à peine après sa nomination, il sera sur le devant de la scène dans un rôle inédit pour lui et sensible. Cependant, les pilotes Bautista et Haslam attendent surtout ce que Honda a concocté sur sa CBR triple R qui n’a convaincu que du bout des lèvres en 2020.
Sur ce plan, Bautista donne le ton : « j’ai vraiment hâte de recommencer et j’ai hâte de voir ce qui a été développé au Japon pendant l’hiver. Nous avons des choses à essayer. Avec elles, nous pouvons progresser en termes de coordination et de développement », a déclaré l’Espagnol avec conviction. « Nous devrons attendre de voir quelles sont les conditions. Le temps est toujours un peu difficile en janvier. Il n’est pas facile de créer les conditions parfaites. Mais il est très important de fournir aux ingénieurs HRC au Japon des impressions précieuses ».
Une ambiance studieuse que distille aussi Leon Haslam : « j’attends avec impatience le test à Jerez. J’ai été en contact permanent avec tout le monde au cours des dernières semaines et j’ai hâte de rencontrer à nouveau l’équipe, de commencer le travail et pour voir où nous en sommes avec les nouvelles pièces Honda et HRC ».
Jerez montrera-t-il un nouveau Bautista ?
Les pilotes espèrent d’autant plus que Honda a fait sa part de travail qu’ils n’ont pas ménagé leur peine dans leur préparation. De ce point de vue, c’est surtout Bautista qui semble avoir œuvré : « j’ai travaillé intensément sur ma forme physique et ma concentration afin d’être prêt pour la nouvelle année et de maintenir mon potentiel de pilote. D’un point de vue privé, ravi de la naissance de ma deuxième fille en hiver ».
Pour Haslam, les choses ont été plus calmes, mais aussi contrariées par les difficultés posées par une crise sanitaire qui perdure : « normalement, j’aurais été au camp de fitness en Espagne. Mais cette fois, c’est différent. J’espère que je pourrai bientôt être à Barcelone avec l’équipe pour faire du flat track et du motocross. Cela devrait être bien » termine le Britannique sur Motorsport-total.