Lucas Mahias sera le troisième Français engagé en WSBK cette saison, et le pilote Kawasaki partagera la grille de départ avec Loris Baz sur BMW et Christophe Ponsson qui roulera une Yamaha. Le parcours de Mahias n’est pas simple car jalonné de blessures et de douleurs, qui ont amené à quelques incidents de course puis à une décision de son team de le mettre au repos. A Jerez, pour les premiers tests de l‘année, il a retrouvé ses troupes et sa ZX-10R avec la grande satisfaction de ne plus souffrir. Plus qu’un soulagement, c’est une libération…
La carrière de Lucas Mahias en WSBK va finalement peut-être seulement commencer dans cette saison 2022. La précédente campagne, en effet, a été plus que perturbée par des blessures, une période de souffrance qui a handicapé le Français, jusqu’à finir par le mettre sur la touche. Ainsi, à Jerez, le tricolore a fait ses premiers tours de piste en WorldSBK depuis presque quatre mois, moment où son team Puccetti Kawasaki lui a imposé le repos en raison d’une blessure au scaphoïde.
La saison de débutant de Mahias a pris fin à la suite d’un accident impliquant Chaz Davies lors de la manche de Catalunya en septembre dernier, mais la blessure à la main et au poignet dont il a souffert a commencé à Assen, ce qui porte à cinq le nombre de manches où l’ancien pilote de WorldSSP n’était pas à 100%.
Lucas Mahias : « je suis très heureux après quatre mois sans monter sur une moto«
Mahias a réalisé le quatrième temps lors de la première des deux journées d’essais à Jerez, tandis que son collègue de Kawasaki, Alex Lowes, a été le plus rapide. Après son retour sur la piste, Mahias a déclaré au site officiel du World Superbike : « je suis très heureux. Quatre mois sans monter sur une moto, c’est très agréable pour moi de sauter sur la Kawasaki. Ces quatre mois sont peut-être plus comme la première fois depuis sept, huit mois d’être sans douleur sur la moto« . Il précise en effet : « après Assen, j’ai continué à rouler avec des douleurs, mais c’est la première fois que je suis prêt et que mon corps va bien. La chose la plus importante est que je n’ai pas de douleur dans mon scaphoïde. »
En ce qui concerne son programme du deuxième jour, Mahias cherche à poursuivre le travail qu’il a fait le premier jour, ce qui inclut le travail sur les suspensions, l’électronique et son propre style de pilotage après avoir été absent pendant si longtemps : « je vais travailler sur la suspension. C’est la direction à prendre, mais aussi l’électronique et mon style de pilotage parce qu’il n’est pas parfait. Je ne suis pas un nouveau venu cette année, mais c’est un peu la même chose parce que j’ai manqué le milieu de la saison. J’ai beaucoup de points différents à travailler » termine Lucas Mahias. 2021 était sa première saison dans la catégorie Superbike. En 21 courses, il a obtenu trois résultats dans le top 10 et a subi sept chutes.
On notera que la Kawasaki du Français sera équipée en Öhlins et pas en Showa à l’instar des Ninja d’usine : « il n’y a pas eu de Kawasaki avec Öhlins auparavant, nous essayons cette voie« , a noté Puccetti. « Lucas n’a pas pu bouger sa main gauche pendant trois des quatre mois , il lui faudra du temps pour se sentir à nouveau à l’aise sur la moto. Nous avons beaucoup d’innovations sur la moto« , a déclaré le patron de l’équipe Manuel Puccetti à Speedweek à Jerez. « L’une d’elles est les nouveaux éléments de suspension, c’est un grand pas pour nous. Mais il y a aussi des améliorations au niveau de l’aérodynamisme, de la boîte de vitesses et du refroidisseur. Nous avons construit une nouvelle moto pour Lucas qui est légèrement meilleure dans tous les domaines. »