pub
Jonathan Rea

Jonathan Rea a montré lors des derniers tests de Jerez que la défaite au championnat en 2021 face à Toprak Razgatlioglu n’avait en rien entamé sa vélocité. Le chrono est même venu assez facilement et pourtant, chez Kawasaki, on reconnaissait n’avoir rien amené de révolutionnaire pour la ZX-10R. Mais ça tourne vite et bien, et c’est peut-être du côté de Pirelli que se trouve l’explication…

La troupe Kawasaki s’est évaluée en décembre et ces derniers jours à Jerez en vue de la saison 2022 et elle en est repartie satisfaite. Deux occasions qui ont permis à Jonathan Rea d’asseoir un peu plus sa confiance. Pourtant, à l’écouter, il n’y avait rien de spécial à dire sur sa Ninja aux armes connues : « nous avons évalué quelques détails du châssis, quelques stratégies électroniques, Pirelli a apporté un nouveau pneu… » a commenté l’Irlandais du Nord. Justement, ce nouveau pneu…

Kawasaki a été confronté au problème l’année dernière que de plus en plus de pilotes utilisaient le pneu SCX, proposé pour l’épreuve sprint, également dans la course principale, tandis que Jonathan Rea et Lowes devaient encore utiliser le pneu de course classique. C’est aussi une raison, mais pas la seule, pour laquelle Rea a perdu face à Toprak Razgatlioglu et sa Yamaha au Championnat du monde Superbike 2021.

Le nouveau pneu SCQ annoncé par Pirelli pourrait à nouveau modifier le rapport de force, car ce pneu est conçu pour durer au maximum dix tours. Alex Lowes en parle ainsi : « j’aime quand le pneu s’use vers la fin de la course. Le seul problème était que la plupart des Yamaha avec le SCX pouvaient encore utiliser toutes leurs performances après 23 tours Dans le passé, nous étions plus compétitifs avec le pneu de course SC0 qu’avec le SCX. D’un autre côté, avec le pneu de qualification, notre moto fonctionne très bien et je suppose que le SCQ est entre les deux maintenant ».

A Jerez, Jonathan a fait une simulation de course : « nous avons déjà fait une simulation de course, non pas parce que tout est réglé, mais parce que nous avons des nouveautés que nous devons tester sur de longs runs. J’étais réticent à le faire. Mais quand nous en avons terminé, je me sentais bien » dit-il. « Bien sûr, nous devons refaire des essais sur un autre circuit. En gros, on a une semaine de repos, puis nous serons à Portimão au début du mois de février. Je suis impatient d’y être et de voir comment fonctionne la version 2022 de notre ZX-10RR ».

Jonathan Rea : « nous n’avons pas beaucoup de choses à évaluer concernant le moteur« 

Au Portugal, ce sera également la première fois que le KRT partagera la piste avec ses homologues des clans Ducati et Yamaha. « Nous aurons, encore une fois, des éléments du châssis à tester », précise Rea sur le site WSBK au sujet des essais prévus les 8 et 9 février. « Nous n’avons pas beaucoup de choses à évaluer concernant le moteur. Je pense que pour l’électronique, nous devons encore travailler dur sur certaines stratégies ».

« À part ça, je dois m’entraîner sur les départs parce qu’il y a quelque chose de différent dans notre configuration que je dois améliorer. Ils étaient corrects, mais sans plus. Ils étaient bien meilleurs par le passé, donc nous tentons de nous perfectionner. Mes essais de départs n’étaient pas très bons, donc je dois progresser sur ce point » reconnait-il.

Puis Jonathan Rea termine : « je pense que c’est la première fois que nous serons avec tout le monde. Donc, nous verrons. Nous avons testé uniquement avec Honda, ils ont très bien roulé, mais nous devons nous référer aux autres : les Ducati, les Yamaha, les BMW. Ça sera une bonne mesure. J’aime la piste, l’endroit et j’espère que nous aurons un bon feeling ».

Jonathan Réa

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea