Ce n’est plus ce que c’était, les tests hivernaux en Andalousie… Après avoir dû renoncer aux 2 premières journées d’essais prévues les 20 & 21 janvier à cause de la pluie, l’équipe HRC avait réservé la piste de Jerez les 27 & 28 janvier, mais la météo leur a encore joué des tours…
Ainsi, après avoir dû reporter les deux journées d’essais prévues les 20 et 21, l’équipe HRC avait reporté d’une semaine ses tests à Jerez de la Frontera. Malheureusement, mercredi, la piste andalouse était encore humide : Leon Haslam et Alvaro Bautista ont donc préféré rester à l’hôtel. Jeudi matin, c’est le brouillard qui s’est en mêlé et a retardé le début des essais, mais à 13h, Bautista et Haslam sont entrés en action, dès que le soleil a fait son apparition et que la piste a commencé à sécher.
Les essais se sont terminés vers 18 heures, avec une piste complètement sèche. Compte tenu de la météo, des conditions de piste, et du manque de roulage à la suite de la période hivernale, les chronos réalisés par les pilotes WSBK sont honorables : Haslam a tourné en 1’40.9 et Bautista réalisait un chrono de 1’41.2. A titre de comparaison, lors de la manche du Championnat WSBK en 2020 sur la piste de Jerez, Rea tournait en 1’40.801.
Stefan Bradl était également en piste dès mercredi, sous la pluie, où il avait réalisé une vingtaine de tours, avec un chrono en 1’47.760 sur piste humide. Hier, les conditions de piste étant plus adéquates, son meilleur temps a été de 1’38.9.
Etant donné que les tests se sont déroulés à huis clos, aucune information n’a fuité concernant les évolutions testées sur les Honda CBR 1000RR-R de Superbike et le prototype RC213V aligné en MotoGP, mais il semble que le travail des techniciens se soit concentré sur le châssis et l’électronique.
On rappellera que l’équipe officielle Kawasaki devait également prendre part à ces tests, mais compte tenu des prévisions météorologiques peu favorables, l’équipe est restée à Barcelone afin d’utiliser à bon escient les 10 journées de tests autorisées par le règlement.
Aujourd’hui, si le brouillard actuellement présent se dissipe, l’équipe HRC Superbike réalisera une deuxième journée d’essais.