pub

BMW

BMW était l’un des trois protagonistes des trois jours de test du WSBK à Jerez. Si la marque bavaroise est restée à distance des deux Kawasaki, et notamment celle d’un Rea tonitruant, elle a tenu en respect le nouveau duo Honda. Le travail fait sur la M1000RR a donné satisfaction aux troupes et d’autant plus que les deux nouveaux pilotes découvrant la moto allemande que sont Scott Redding et Loris Baz ont donné des indications aussi précieuses que rassurantes, rejoignant en effet celles de Van Der Mark et de Laverty, déjà aguerris à l’engin…

Le staff BMW quitte Jerez après trois jours de labeur avec le moral au beau fixe. Les deux nouvelles recrues que sont Scott Redding et Loris Baz ont donné satisfaction tandis que les vétérans Van der Mark et Laverty ont livré de bonnes analyses. Comme un cadeau de Noël avant l’heure… « C’était bien de faire ce test, même si c’est tard dans l’année », a affirmé van der Mark. « Nous avions beaucoup de nouvelles pièces et d’éléments à essayer sur la moto. Lors de ce test, nous avons à peine joué avec les réglages de la moto. Nous avons surtout essayé de nouvelles pièces pour déterminer ce qui améliore les choses et ce qui ne les améliore pas ».

Le Néerlandais ajoute néanmoins : « nous avons besoin de trouver des idées et de commencer à produire de nouvelles solutions. C’était un très bon test et je suis très content de beaucoup de nouvelles choses. Nous avons pu recueillir de bonnes informations et je me réjouis maintenant de la courte pause de Noël. »

« Ce fut un test réussi pour les deux côtés du box » confirme Shaun Muir, directeur de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK. « Scott avait beaucoup de choses à régler, mais le plus important pour lui était de trouver ce feeling avec la moto. Je suis vraiment satisfait de son sens du travail dans le box. Il a fait beaucoup de tours et s’est très bien acclimaté. Du côté de Michael, nous avons travaillé sur des éléments de développement similaires à ceux de Scott et il a bien travaillé là-dessus. Si l’on compare les réactions des deux pilotes, elles sont très similaires, et j’en suis très content ».

« BMW a besoin de trouver des idées et de commencer à produire de nouvelles solutions »

« Je pense que cela prouve que la direction que nous prenons avec la BMW M 1000 RR est la même pour les deux pilotes, ce qui est très important. Il y a eu beaucoup de choses qui se recoupent, beaucoup de changements sur le châssis, le moteur et tout le monde a travaillé ensemble. Dans l’ensemble, je pense que nous pouvons quitter le test la tête haute, nous avons fait du bon travail et nous pouvons aborder la pause de Noël avec confiance et nous préparer pour notre prochain test dans la nouvelle année » ajoute-t-il.

« Il y a eu beaucoup de nouveautés lors de ce test », termine Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport. « Dans l’ensemble, il était important de tester avec les quatre pilotes, y compris les deux recrues Baz et Redding. Nous avons apporté beaucoup de nouveautés que nous avons confirmées ou évaluées avec les quatre pilotes afin de définir la bonne direction. Nous avons coché toutes les cases de notre programme ».

« Nous avons recueilli une énorme quantité d’informations et elles doivent maintenant être analysées. Globalement, nous avons trouvé de très bonnes directions et je suis très satisfait. Nous allons désormais prendre une pause de Noël bien méritée puis nous continuerons à nous préparer intensivement pour la saison. Nous sommes très optimistes pour l’avenir ».

WSBK Tests Jerez : chronos cumulés

1. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1 : 38,831 min
2. Michael van der Mark (NL), BMW, 1 : 39,788
3. Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1 : 39,865
4. Scott Redding (GB), BMW, 1 : 39.909
5. Loris Baz (F), BMW, 1 : 40.125
6. Xavier Vierge (E), Honda, 1 : 40.228
7. Eugene Laverty (IRL), BMW, 1 : 40,397
8. Iker Lecuona (E ), Honda, 1 : 40 430

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz, Scott Redding