Les Kawasaki, Ducati et Yamaha officielles qui participeront au Championnat du Monde Superbike l’an prochain ont effectué leur première confrontation directe ce mercredi sur le circuit de MotorLand. Une deuxième journée d’essai est prévue ce jeudi, qui devrait nous permettre d’avoir une idée un peu plus précise de la compétitivité de la Panigale V4R face aux ZX-10RR et aux R1.
Jonathan Rea n’a laissé à personne d’autre ce mercredi le soin de réaliser le meilleur temps, et il s’est même approché à 0.3 du record de la piste en Superbike. En 1.49’668, il précédait Alex Lowes et sa Yamaha en 1.51’157, alors que le Gallois Chaz Davies amenait sa Ducati en 1.51’180 à 0.023 seulement de la R1 de l’Anglais, performance surprenante, mais quand même à une seconde et demie de l’Irlandais du Nord leader.
Kawasaki :
Johnny Rea a parcouru un total de 72 tours à l’occasion de cette première journée, et son nouveau coéquipier Leon Haslam 67. Kawasaki engage un nouveau modèle de la ZX-10RR pour la saison 2019, produite à 500 exemplaires, avec de nouvelles bielles en titane Pankl de série. Son moteur prend 600 tours de plus que le précédent. « Cette machine n’est qu’une petite évolution », explique Johnny Rea. « Néanmoins, nous devons essayer quelques pièces pour voir si elles fonctionnent bien. En novembre, nous avons ce test en Aragon puis un autre à Jerez, mais ils seront très calmes, juste pour nous habituer à la nouvelle machine. Nous n’effectuerons des tests de performance réelle qu’en janvier 2019. Le plus important sera le test de Phillip Island (avant le week-end de course du 22 au 24 février), où toutes les équipes et les motos seront présentes ». D’autres tests sont prévus les 23 et 24 janvier à Jerez, puis les 27 et 28 janvier à Portimao.
Pour son nouveau coéquipier en mondial Leon Haslam, « J’ai roulé pendant plusieurs jours à Motorland en Supermotard avec les nouveaux membres de mon équipe. J’avais hâte de monter sur ma Ninja ZX-10RR. J’étais comme un gamin entrant pour la première fois dans une confiserie ! Je veux aborder les choses calmement mais en même temps, je suis vraiment excité de commencer. »
Guim Roda, patron de Provec, prestataire pour le KRT, « Le but principal à MotorLand est de souhaiter la bienvenue à Leon Haslam. C’est la première fois que Leon pilote la moto, que nous voyons son potentiel et commençons à travailler pour adapter la moto de la meilleure façon possible à ses besoins. Tout le monde s’attend à ce que Johnny Rea continue de gagner au même niveau qu’il l’a fait jusqu’à maintenant, et ce n’est pas facile. Les autres évoluent et progressent. Ducati arrive avec une nouvelle moto, BMW aussi. Honda essaie de tout organiser pour être plus fort, Yamaha sera certainement encore plus compétitif. Nous devons donc nous réinventer et trouver un moyen pour Johnny d’améliorer ses possibilités, ce qui n’est pas facile. »
Yamaha :
Alex Lowes et Michael van der Mark représentent de nouveau cette année les couleurs du Yamaha YZF-R1-Pata Yamaha Official WorldSBK Team qui a énormément progressé cette année par rapport à 2017. Lors de cette première journée de test en Aragon, Michael van der Mark et Alex Lowes ont évalué des composants clés du châssis, travaillé sur la suspension avec Öhlins et utilisé du nouveau matériel électronique. Lowes a effectué un total de 76 tours et van der Mark de 72.
Selon les déclarations d’Alex Lowes à bikesportnews.com, « Nous savons à quel point la moto peut être bonne, nous l’avons prouvé sur de nombreux circuits en 2018, parfois moi, parfois van der Mark.
« Mais notre objectif pour 2019 doit toujours être ambitieux sur chaque piste, ce que nous n’aurions pas pu faire cette année. Yamaha s’est mis beaucoup de pression avec la nouvelle deuxième équipe l’an prochain. Je pense que cela peut être positif pour nous. Deux autres bons pilotes sur les R1 devraient aider à faire progresser la moto. La balle est désormais dans le camp de Yamaha, avec trois pilotes qui ont remporté des courses en 2018 et un Champion du Monde à bord. »
Pour le Giansanti Racing Team (GRT) qui arrive en Superbike avec Sandro Cortese et Marco Melandri, ses débuts sur les R1 auront lieu lors des tests WSBK de Jerez les 26 et 27 novembre. Sous contrat avec Ducati jusqu’au 31 décembre, Melandri ne sera autorisé à faire aucune déclaration, en particulier comparant les deux machines.
Ducati :
Du côté de l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, la nouvelle recrue pour 2019 Alvaro Bautista brillait par son absence, accaparé en cette fin de semaine par son dernier Grand Prix en MotoGP chez Aspar (Angel Nieto team). Chaz Davies était donc le seul pilote officiel Ducati au MotorLand Aragon pour essayer la Panigale V4R de 998 cm3 dont la réduction de la cylindrée est obtenue en conservant l’alésage de 81 mm, alors que la course a été réduite à 48,4 mm grâce à un nouveau vilebrequin en acier forgé qui repose sur des demi-lunes faisant office de roulements et qui conserve la disposition décalée à 70° des manetons. Ce V4 est équipé d’un boîtier électronique basé sur l’utilisation de la plate-forme inertielle 6 axes de Bosch (6D IMU – Inertial Measurement Unit). Chaz Davies était épaulé en Aragon ce mercredi par Michael Ruben Rinaldi, engagé sous les couleurs du Barni Racing. Davies bouclait un total de 61 tours et Rinaldi 74.
Selon Paolo Ciabatti (Directeur Sportif), « Le passage à un moteur quatre cylindres a été naturel parce que, pour être compétitifs sur la route, il nous faut un quatre cylindres comme nos principaux concurrents. Nous avions pour base le moteur conçu pour la GP15, qui s’est avéré être aussi une base compacte et puissante pour un moteur de série. »
« Le moteur de la GP15 a été le premier à être conçu sous la supervision de Gigi Dall’Igna en MotoGP et c’est une bonne base à partir de laquelle développer un très bon V4 pour une moto de série. Je pense que passer du deux cylindres à celui-ci s’est fait naturellement. Le twin est une très bonne solution pour beaucoup de nos autres modèles, mais afin de pouvoir offrir aux consommateurs la moto la plus performante, il fallait opter pour un V4. C’est un V4, mais un V4 Desmodromique. »
…and so it begins: first lap out on the Panigale V4 R by @chazdavies7! Sleeves rolled up, we’re ready to WORK (and just a bit excited 😜✊🏻)#ArubaRacing #WorldSBK #ducati #forzaducati pic.twitter.com/Nc89DK6ajM
— Aruba.it Racing – Ducati (@ArubaRacing) November 14, 2018
Résultats de la première journée de test :
1-Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1.49.668
2-Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1.51.157
3-Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1.51.180
4-Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) 1.51.852
5-Leon Haslam (Kawasaki Racing Team – WorldSBK) 1.51.479
6-Michael Ruben Rinaldi (Barni Racing Team) 1.51.656
Chronos de référence :
Record des essais : 1’49.319 par Chaz Davies (Ducati) en 2017
Record du tour : 1’50.421 par Chaz Davies (Ducati) en 2016
Honda :
Leon Camier et Ryuichi Kiyonari représenteront l’an prochain les couleurs du premier constructeur mondial, avec du matériel du HRC, entretenu par Moriwaki et transporté par Althea. L’équipe n’était pas en Aragon ce mercredi, comme l’expliquait la responsable Midori Moriwaki à Gordon Ritchie dans Bike Sport News.
Photo ci-dessous : Midori Moriwaki © motogp.com / Dorna
Selon Midori, « Nous allons essayer de faire au moins un test au minimum, quelque part, mais nous n’avons pas encore décidé où et quand. Mais nous ferons certainement au moins un test. Si nous pouvons le faire avant l’interdiction des essais hivernaux et si nous avons de la chance, nous roulerons peut-être deux fois, mais de manière réaliste, une. Comme vous le savez, il n’y a pas beaucoup de temps pour préparer les motos. L’année prochaine, nous essaierons de participer aux tests avec tout le monde. Je pense à Jerez fin janvier. Nous allons essayer de nous y joindre. »
« Je crée une nouvelle entreprise. D’après mon expérience du passé, si tout est basé au Japon, c’est vraiment difficile. Nous ne sommes pas comme Honda, Yamaha, Kawasaki; ces grands constructeurs. Je crée une entreprise en Europe, basée à Prague en République tchèque. »
Juste pour clarifier, vous serez l’équipe Honda officielle pour le WorldSBK ?
« C’est mon projet mais aussi un projet commun avec Honda. Je ne sais pas comment ils l’appellent mais cela semble être une équipe officielle, je pense. Nous travaillons avec les deux côtés de Honda, Honda Motor et HRC. Je parle aux deux côtés pour des problèmes différents. Toutes les données techniques d’ingénierie, cela appartient à la HRC. En dehors des questions techniques, tout relève de Honda Motor. »
Qui fera quoi dans l’équipe ?
« La logistique, etc., est contrôlée par Althea, mais je dirige une équipe de course depuis plus de 20 ans. Mon Dieu, je vieillis ! Je comprends comment diriger une équipe de course. Nous ne mettons pas simplement le nom, je gère tout. Je connais ce dont on parle. Je pense que ce sera assez juste des deux côtés. Il y aura un mélange de mécaniciens Althea et Moriwaki, mais pas seulement italiens et japonais, ce sera une équipe internationale. Ça va être amusant ! Pour moi, c’est normal, c’est bien. »
Qu’en est-il de la suspension et des freins en WorldSBK, car en JSB, vous utilisez la suspension Kayaba ?
« Oui, au Japon pour Moriwaki, mais en WorldSBK pour les motos de Kiyo et Leon, ce sera Öhlins. Pour les motos d’usine, nous courrons avec Nissin, alors qu’au Japon, la Superbike utilise Brembo. »
Pourquoi avez-vous voulu rejoindre le WorldSBK spécifiquement ?
« Je comprends que le sport mécanique n’est pas facile du tout, mais c’est également essentiel pour émouvoir le cœur des gens. Si vous n’abandonnez pas, vous y parviendrez un jour. Si vous trouvez des excuses, vous n’obtiendrez jamais rien. Ce n’est pas facile, pour de nombreuses raisons, mais ça vaut la peine d’essayer de faire ce que nous pouvons faire. La World Superbike l’année prochaine sera une saison très différente, je pense, parce que tout le monde revient, Ducati et BMW, Kawasaki est toujours très fort et Yamaha revient aussi. »
« La situation sera très différente, ce qui sera bénéfique pour l’environnement des marchés de la moto, car la WorldSBK est pour les motos de production. Espérons que l’environnement moto mondial, pas seulement pour la course, sera bon pour tous les pays. J’espère qu’il y aura plus de fans de moto partout, comme avant. »
Photos © worldsbk.com, motogp.com, Dorna, Kawasaki, Ducati, Gee Bee Images