C’était sous la pluie et avec une température relativement fraiche que débutaient ce mercredi matin deux jours d’essais pour les concurrents du Championnat du Monde Superbike, afin de préparer la course qui aura lieu à Misano du 21 au 23 juin. Loris Baz disposait pour la première fois de sa Yamaha engagée par Ten Kate, tandis qu’Eugene Laverty et Leon Camier blessés étaient forfaits.
Les teams présents à Misano étaient :
Aruba Ducati – Álvaro Bautista et Chaz Davies
Kawasaki WorldSBK- Jonathan Rea et Leon Haslam
Pedercini Kawasaki – Jordi Torres
Barni Ducati – Michael Rinaldi
Motocorsa Ducati – Samuel Cavalieri
BMW – Tom Sykes et Markus Reiterberger
Moriwaki Honda – Ryuichi Kiyonari, Xavi Fores et Yuki Takahashi
Pata Yamaha – Alex Lowes et Michael van der Mark
GRT Yamaha – Marco Melandri et Sandro Cortese
Ten Kate Yamaha – Loris Baz
Et en Supersport MV Agusta – Raffaele De Rosa et Ayrton Badovini
Baz découvre sa Yamaha
« Ça n’a pas été si mal de commencer dans ces conditions car nous avions tellement de choses à faire sur la moto en ce mercredi » expliquait Loris. « Comme ajuster les repose-pieds, le carénage, tous les petits détails. L’équipe doit apprendre le fonctionnement de l’électronique avec l’ordinateur. J’ai commencé vraiment tranquillement au début, pour trouver les bonnes sensations avec la moto. C’est comme sortir avec une nouvelle copine pour la première fois, il faut apprendre à se connaître réciproquement ».
« Ça a été vraiment cool. J’ai beaucoup apprécié cette première journée, car nous avons eu la chance à la fin de faire une quarantaine de tour sur le sec. J’ai amélioré à chaque tour. Je n’avais pas piloté de moto depuis sept mois, donc il a fallu que je récupère les sensations sur le mouillé et aussi la vitesse car j’avais l’impression au début que tout allait très vite. Je suis content et j’attends jeudi avec impatience parce que nous avons énormément de travail à faire. Donc je croise les doigts pour qu’on ait une journée entièrement sèche jeudi ».
Loris Baz dispose du même équipement que les pilotes officiels Alex Lowes et Michael van der Mark, ainsi que Marco Melandri et Sandro Cortese du Giansanti Racing Team, à l’exception de freins Nissin pour le Français et Brembo pour les quatre autres. Comme toutes les Yamaha du Championnat du Monde Superbike, la R1 de Loris est peinte en bleu. Toutefois son carénage porte les couleurs « Ten Kate Racing ». Si les négociations actuellement en cours avec un important sponsor aboutissent, la parure changera pour le deuxième week-end de juin à Jerez. « C’est pourquoi ce test de Misano est si important pour nous » a déclaré le directeur de l’équipe, Kervin Bos. « Les conditions sont difficiles, ce n’est ni vraiment humide ni sec. Nous nous attendons à ce que la piste soit sèche jeudi. Mercredi, il s’agissait de faire avancer les choses et d’éliminer les ennuis de jeunesse ».
« En ce qui concerne les performances, il n’y a pas de différence entre les Yamaha, nous avons tous la même électronique et des moteurs identiques. De l’extérieur, nous utilisons des roues PVM et le système de freinage Nissin. Loris était chez Yamaha vendredi, où nous avons ajusté sa position, le réservoir, les repose-pieds, le guidon, le levier de frein, etc. Mais quand les gars roulent sur la moto, c’est toujours différent d’être assis dessus à l’arrêt. Pour nous, ce mercredi était vraiment un shakedown. Nous avons vu que tout fonctionnait bien et que le logiciel réagissait comme nous le connaissions par le passé. Les temps au tour n’ont pas au premier plan, nous nous sommes préparés pour jeudi ».
🇮🇹 So what did the new guy @lorisbaz think after his first day aboard the #TenKateYamaha YZF-R1 at a decidedly wet and dismal @circuitomisano? We didn't know, so we went and asked him… #YamahaRacing | #WorldSBK | #WetTest pic.twitter.com/SnpZocPfyB
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) May 29, 2019
Nouveau moteur BMW
Selon notre confrère allemand Ivo Schützbach, responsable SBK pour Speedweek.com, « Bien que cela n’ait pas encore été officiellement confirmé, il est évident que le nouveau moteur BMW est utilisé pour la première fois à Misano. Grâce à huit chevaux supplémentaires, il permet de réduire considérablement le déficit de vitesse de pointe et d’accélération par rapport à la concurrence ». Pour le moment, ce moteur ne peut pas être utilisé en British Superbike. Il est bien homologué, mais techniquement incompatible en raison de sa distribution variable « Shift Cam » avec le boîtier MoTec obligatoire en BSB.
Leon Haslam ne s’adapte toujours pas suffisamment à l’électronique de sa Kawasaki en entrée de virage : « Cela a pris quatre ans à Johnny Rea pour être aussi doué avec ce système. Je suis frustré parce que je ne maximise pas mon style de conduite après cinq courses. Le reste, les angles, les virages, je suis en fait assez heureux d’où nous en sommes. Mais nous avons une chose importante à adapter, ou la moto doit s’adapter à moi. Nous avons ce problème à résoudre ». Haslam réfute le fait que cela pourrait venir de son style de freinage. « Je dirais que mon style de freinage est le même que la plupart des autres, ce qui n’est pas adapté à cette moto. La façon dont Jonathan a adapté son freinage est ce qui le rend vraiment efficace. Si vous regardez les quatre dernières années avec Tom, il a eu exactement les mêmes problèmes. J’ai un style et j’essaie de changer, mais je ne peux pas le faire pour le moment. Sur certaines pistes, ce n’est pas un problème, mais sur d’autres, avec un freinage important dans les chicanes par exemple comme à Imola, c’en est un gros ».
Tommy Bridewell va remplacer Eugene Laverty à Jerez les 8 et 9 juin sur la Ducati Go Eleven comme il l’avait déjà fait précédemment à Imola. « Je suis très heureux de pouvoir participer à une autre manche du World Superbike » a commenté Tommy. « A Imola, nous avons tout fait rapidement. Malgré cela, le travail était excellent compte tenu du peu de temps dont nous disposions. A Jerez, je m’attends à être beaucoup plus compétitif. Nous avons beaucoup travaillé pour comprendre cette nouvelle Ducati V4-R et maintenant je me sens bien sur la moto. Dès que je m’habituerai à l’électronique officielle, nous pourrions commencer à pousser fort ! ».
Eugene Laverty a donné quelques détails sur sa situation physique et la cause de son accident : « Je me suis fait opérer du poignet droit samedi, celui qui m’inquiétait le plus : il y avait sept fractures à l’intérieur, dont trois assez grandes ! Le Dr Mir est venu à ma rescousse et a fait un travail d’enfer, alors je suis plus détendu à ce sujet et je suis sûr que tout ira bien. Maintenant, je dois penser à mon poignet gauche, ce sera la deuxième opération et il y aura trois interventions sur celui-ci. Nous ne pouvions pas les faire toutes les deux ensemble parce que cela aurait ressemblé à une opération de six heures, ce que je ne pense pas que le corps puisse accepter ! Ce n’est pas idéal, mais j’espère un rétablissement à 100%. L’accident a été causé par un problème simple, une défaillance du contrôle de traction en FP1 et ces motos ne s’en tirent pas très bien sans TC et la minute d’après j’étais dans le ciel. Mais nous avons une excellente moto et une excellente équipe et je veux revenir à la course aux podiums ».
Stefan Bradl, qui va tester au Japon en vue des 8 H de Suzuka, se voit bien en WSBK avec Honda en 2020. « Si la HRC me le demande, nous en parlerons » a déclaré Bradl au website Speedweek, très proche de l’ancien Champion du Monde allemand de Moto2. « Je suis très heureux de ma situation de testeur actuelle, car il n’y aurait pas eu de moto officielle disponible pour moi. Je ne suis pas les activités Superbike moi-même, mais je connais bien la HRC et je suis convaincu qu’ils se préparent à être des protagonistes dans cette catégorie. Pour l’instant, je ne fais que mon travail : à la fois dans les essais et dans les courses, je me suis avéré très compétitif. Le reste dépend d’autres personnes ».
Le mercredi en fin de journée, la pluie cessait aux alentours de 17h, soit une heure avant la fin officielle des essais. La météo pour jeudi n’était pas très favorable.
Résultats du premier jour de tests :
1.Rea (GB-Kawasaki) 1’35 « 5; 2. Lowes (GB-Yamaha) 1’35 « 7; 3. Sykes (GB-BMW) 1’35 « 9; 4. Haslam (GB-Kawasaki) 1’36 « 4; 5. van der Mark (NL-Yamaha) 1’36 « 5; 6. Cortese (Ger-Yamaha) 1’36 « 8: 7. Baz (Fra-Yamaha) 1’36 » 9; 8. Reiterberger (Ger-BMW) 1’37 « 3; 9. Fores (Spa-Honda) 1’37 « 7; 10. Melandri (Ita-Yamaha) 1’37 « 8; 11. Takahashi Y. (Jap-Honda) 1’39 « 0; (Bautista et Davies: temps non communiqués par Ducati)
Chronos de référence :
Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018
Record du tour : 1’34.720 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015
Vidéo : “Première sortie des stands de Loris Baz sur la Yamaha Ten Kate
https://twitter.com/Mototaal/status/1133652978018279424
Vidéo : La pluie cesse à une heure de la fin
Test Day at Misano
Rain stops 1 hour before the day ends 🌧
Time to action! @WorldSBK @realleonhaslam pic.twitter.com/prXWHqD26L— KRT WorldSBK (@KRT_WorldSBK) May 29, 2019
Vidéo : Piste humide ce mercredi matin
Vidéo : “Tech Talk: Chassis Geometry” en anglais, par Yamaha Racing
Photos © worldsbk.com, constructeurs et équipes