Avec un Jonathan Rea remonté comme une pendule, le WSBK va devancer le MotoGP d’une semaine en se présentant à Jerez pour deux jours de test. Côté Grand Prix, les essais auront lieu une semaine plus tard à Sepang, mais à effectif complet tandis que le championnat dévolu aux machines dérivées de la série se contentera des troupes Kawasaki et Honda en Espagne. Si, pour le blason ailé, il s’agira de construire autour de ses deux jeunes recrues venues du MotoGP et de la Moto2, pour les premiers, ce sera une préparation pour envisager la reconquête d’un titre mondial perdu l’an passé au profit de la Yamaha du redoutable Toprak Razgatlioglu…
Une mission qui tient à cœur à un Jonathan Rea qui, à 35 ans, se retrouve dans la peau d’un challenger, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2015… Une remise en question qu’il a ruminée lors de la trêve hivernale et qui lui a donné un surplus de motivation, tout en lui faisant prendre conscience qu’il lui reste moins à faire dans sa carrière qu’il n’a déjà fait. Car le temps passe…
Sur Motorsport-total, on découvre ainsi un Irlandais du Nord impatient d’en découdre : « je me sens rafraîchi et maintenant j’ai hâte d’y retourner et de voir les gars. Je sens toujours que je suis au sommet de ma carrière ». Mais on lit aussi : « j’ai encore un an avec Kawasaki et gagner cette saison est mon plus grand objectif ».
Jonathan Rea : « je suis motivé pour continuer que ce soit pour rester où je suis ou pour aller ailleurs«
Puis il fait cette précision : « je suis tellement motivé pour continuer et je ne pense pas que l’histoire soit terminée, que ce soit pour rester où je suis ou pour aller ailleurs. Le conte de fées serait de terminer ma carrière à Kawasaki car ils m’ont donné tant de succès. Mais les contes de fées ne fonctionnent pas toujours ». Cette saison 2022 sera donc importante à plus d’un titre pour le pilote officiel d’une marque d’Akashi dont il attend aussi des évolutions sur la ZX-10R : « nous avons eu des essais très productifs à Jerez à la fin de l’année dernière, donc c’est toujours agréable d’y retourner et de faire des comparaisons. Nous comprendrons les résultats dans quelques jours ».
« Ce sera au moins aussi compétitif que l’an dernier », assure-t-il. « Nous avons de nouvelles pièces à essayer, principalement côté châssis, un peu d’électronique. Je pense que ce que nous avons appris l’année dernière nous aidera. J’ai encore un an avec Kawasaki et gagner cette saison est mon plus grand objectif »
Le premier test WSBK de l’année aura lieu mercredi et jeudi. Jonathan Rea et Alex Lowes essaieront les améliorations sur la Kawasaki ZX-10RR. Chez Honda, il s’agira pour les recrues Iker Lecuona et Xavi Vierge de s’aguerrir à la CBR triple R. Le pilote Puccetti Kawasaki Lucas Mahias sera également présent. Enfin, Stefan Bradl sera de la partie Honda RC213V.