C’est sur le circuit de Jerez dont le revêtement a été refait ces dernières semaines qu’ont commencé quatre jours d’essai pour les concurrents des Championnats du Monde Superbike et Supersport, ces mercredi et jeudi à Jerez, puis dimanche et lundi au Portugal à Portimao.
Le quadruple Champion du Monde Jonathan Rea était aussi impatient que les autres de retrouver la piste et la vitesse : «Je suis excité de revoir mon équipe et tous les gars. J’ai fait un camp d’entraînement à Barcelone la semaine dernière. Nous sommes ici pour reprendre là où nous en étions au dernier test. Nous avons du nouveau matériel pour construire notre package de base du début de saison. Les tests effectués à la fin de l’année dernière visaient à essayer différents éléments. Nous les avons maintenant assemblés pour commencer les tests de performance ». Son nouveau coéquipier Leon Haslam est passé sous le bistouri : « L’hiver a été court parce que des vis chirurgicales ont été retirées de ma cheville. J’ai fait un stage d’entraînement de deux semaines à Barcelone, en Supermoto, en flat track, ainsi que de nombreuses autres choses. Ces tests sont importants pour moi et plus il y aura de tours, mieux ce sera. La clé est de s’habituer à la moto et à son utilisation en termes de style de conduite et d’électronique ».
Toujours chez Kawasaki, la Championne du Monde Ana Carrasco effectuait quelques tours sur sa machine de Supersport 300 pour préparer les essais de vendredi à Jerez dans cette catégorie, avec les autres pilotes concernés.
Alessandro Delbianco était le premier à sortir des stands en catégorie Superbike, sur sa Honda à 10h40, soit un peu plus d’une demi-heure après l’ouverture de la piste. Leon Haslam était le premier pilote d’usine en piste sur sa nouvelle ZX-10RR, imité par Marco Melandri sur sa nouvelle Yamaha R1. Sandro Cortese, Alex Lowes et Jordi Torres les rejoignaient. Puis Michael van der Mark, Michael Ruben Rinaldi, Leandro Mercado et Toprak Razgatlioglu s’élançaient à leurs tours en fin de matinée. Ce n’était pas le cas de Johnny Rea, Chaz Davies et Alvaro Bautista qui temporisaient.
Le grand absent de ces tests hivernaux était le Moriwaki-Althea Honda Racing Team dont les CBR1000RR de Leon Camier et Ryuichi Kiyonari avaient déserté l’Andalousie pour rouler sur le Circuit de Buriram en Thaïlande. Seule tournait à Jerez en solitaire la troisième Fireblade de Delbianco, pour l’équipe Althea Mie Racing Team, à priori indépendante de Moriwaki, mais proche d’Althea. On notait la présence de Stefan Bradl avec une RC213V de MotoGP, seule machine de Grand Prix présente sur le Circuit Angel Nieto. L’Allemand prenait la piste peu avant midi, tout comme Chaz Davies.
Du côté de Ducati, Chaz Davies retrouvait sa Panigale V4 R après s’être fait opérer, début décembre à Barcelone, de la clavicule droite qu’il s’était fracturée en s’entraînant en juillet 2018. Il s’était néanmoins blessé de nouveau à la fin de l’été, en chutant en Supermotard sur le circuit MotorLand Aragón. Il retrouvait son nouvel équipier Alvaro Bautista venu de la MotoGP, et qui avait découvert la Panigale à Jerez lors des deux jours de test de novembre. Michael Ruben Rinaldi renforçait le dispositif Ducati au sein du Barni Racing Team, tandis que le Team Go Eleven prenait la piste pour la première fois à Jerez avec Eugene Laverty.
Du côté de Yamaha, Michael van der Mark et Alex Lowes évaluaient leur compétitivité par rapport à la deuxième équipe dotée de R1 officielles et avec pour pilotes Marco Melandri et Sandro Cortese.
Comme l’expliquait clairement Éric de Seynes, Président, Chief Executive Officer de Yamaha Motor Europe, « Pour gagner ce n’est pas compliqué, il faut une moto performante, au moins au niveau des meilleurs concurrents, il faut un pilote qui sache exploiter 100% du potentiel de sa moto et enfin une équipe qui croit à sa victoire. Tout le reste n’est qu’accessoire. C’est grâce à cette philosophie et à cette ambition simple, que nous partageons avec nos teams et nos pilotes, que nous pouvons être engagés dans autant de championnats avec des budgets qui restent supportables pour nous au niveau européen. C’est vrai que cela nous pose souvent en « challenger » mais j’aime cette position… »
Toujours chez Yamaha, Marco Melandri est bien content de disposer à 36 ans d’une R1 officielle : « Le caractère de la Yamaha est le même que je le connais depuis 2011. Le modèle actuel est plus léger et plus simple, tous les avantages de la machine ont été améliorés par petites étapes. Il n’y a plus de désavantages, comme ce fut le cas en 2011. À cette époque, le moteur était très volumineux et la transmission lente. La Yamaha est aujourd’hui beaucoup mieux. J’aime énormément le nouveau moteur dont le couple est très linéaire. C’est bien pour mon style de pilotage. La machine peut aussi être conduite très précisément, elle n’est qu’un peu lourde lorsqu’on change de direction. Et vous savez toujours ce que vous faites avec l’avant – je force plus sur le pneu avant que d’autres pilotes. »
Résultats de la première demi-journée d’essais en Superbike et Supersport (+ Bradl en MotoGP) :
Chronos de référence :
Record des essais officiels : 1’38.960 par Marco Melandri (Ducati) en 2017
Record des essais officieux : 1’38.713 par Jonathan Rea (Kawasaki) en novembre 2018
Record du tour : 1’40.640 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2017
En Supersport, on notait la présence de nouveaux arrivants dans la catégorie : Isaac Viñales (Kallio Racing), Federico Fuligni (MV Agusta Reparto Corse), Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda), Gabriele Ruiu (GEMAR – Cioiciaria Corse WorldSSP Team) et María Herrera (MS Racing). Comme il nous l’avait signalé dans sa récente interview, Jules Danilo ne participait pas à ces essais de Jerez, mais sera néanmoins présent lors de la séance suivante à la fin de cette semaine dimanche et lundi à Portimao au Portugal.
Comme Jules Danilo, le Hongrois Peter Sebestyen a rejoint le team CIA Landlord Insurance Honda pour qui il avait déjà disputé les cinq derniers rendez-vous de la saison 2018 du Championnat du Monde Supersport, avec comme meilleur résultat la dixième place au Qatar.
En ce mercredi matin, l’activité était très limitée sur la piste de Jerez et le premier pilote à s’élancer était Jules Cluzel à 10h20 sur sa Yamaha du GMT94, soit 20 minutes après l’ouverture du circuit. Jules avait fait monter son sélecteur du côté droit, pour des raisons de commodité par rapport à son pied gauche imparfait. Federico Fuligni lui emboîtait le pas sur sa MV Agusta, devançant Randy Krummenacher, Corentin Perolari, Raffaele de Rosa, Lucas Mahias, Hikari Okubo, Ayrton Badovini et Nacho Calero.
Chronos de référence en Supersport :
Record des essais : 1’42.969 par Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) en 2016
Record du tour : 1’43.922 par Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) en 2017
Le sélecteur à droite de Jules Cluzel
Vidéo : Les Yamaha YZF-R1 de Michael van der Mark et Alex Lowes vont défendre les couleurs de Pata Yamaha WSBK en 2019 en WorldSBK. Elles ont été présentées lors du Yamaha Pan European Dealer Meeting à Séville.
Feast your eyes on the Yamaha YZF-R1 that @mickeyvdmark and @alexlowes22 will campaign for @PataYamahaWSBK in the 2019 @WorldSBK Championship. The bike was unveiled during Yamaha’s Pan European Dealer Meeting in Seville. #YamahaRacing | #WeR1 | #2019StartsNow pic.twitter.com/pfgr4mx49B
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) January 15, 2019
Pour mémoire : Listes provisoires des pilotes des championnats du monde 2019 Superbike, Supersport et Supersport 300
🇪🇸 The 2019 #WorldSBK season is about to get underway here at @circuito_de_jerez #YamahaRacing | #WeR1 | #RevsYourHeart pic.twitter.com/PzsBUQryP3
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) January 23, 2019
Photos © Yamaha, Kawasaki Puccetti, Ducati et GMT94