pub

Récent vainqueur du Championnat britannique de Superbike sur une Panigale, Scott Redding est passé dès le premier jour de test à l’abordage du quintuple Champion du Monde Jonathan Rea. Il n’a fait qu’une bouchée de son coéquipier Chaz Davies et annonce d’ores et déjà une farouche opposition de Ducati face à Kawasaki.

De nombreux pilotes découvraient leurs nouvelles montures et équipes, dont Scott, mais aussi Toprak Razgatlioglu chez Yamaha usine, Federico Caricasulo et l’Américain Garrett Gerloff chez Yamaha GTR Junior, Alex Lowes chez Kawasaki usine, et Leon Camier chez Barni Racing sur une Ducati. La Championne du Monde 2018 en SSP300, Ana Carrasco, avait même droit à un tour de manège sur la Kawasaki de Johnny Rea.

Vidéo : Ana Carrasco avant d’essayer la ZX-10R de Johnny Rea

Pour Rea, l’objectif du test était de trouver des améliorations encore plus importantes que lors d’un week-end de course normal, grâce à du temps supplémentaire, et en particulier d’améliorer les performances de son réglage de course de base sur les 5,077 km du circuit Motorland Aragón. Rea a rejoint son équipe technique, emmenée par Pere Riba, pour les séances du Motorland avant que tout le team se dirige vers le sud de l’Espagne, et le circuit de Jerez, pour la dernière séance d’essai de l’année. Cette session de deux jours aura lieu les 28 et 29 novembre.

Selon Jonathan Rea, « Cela ne fait que quelques semaines depuis la fin de la saison, mais j’étais plus que prêt à remonter sur la moto. Je me sens excité. Nous avons quitté le Qatar avec de bonnes sensations de la ZX-10RRR et j’espérais améliorer cela à Motorland. Nous avons eu quelques défis à relever cette année pendant les weekends de course, donc nous avons confirmé les réglages de base avec lesquels nous avons terminé la saison, et aussi simplement essayé d’améliorer la moto. J’ai été heureux de revoir tous les gars et de me remettre au travail. »

Johnny chutait après avoir été surpris par une rafale de vent et peut-être un pneu avant un peu froid. « Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur l’essai de deux motos avec des empattements différents. L’année dernière, nous nous sommes perdus en hiver, alors cette année, il s’agit d’utiliser le temps pour comprendre autant que possible. »

Scott Redding n’était pas plus impressionné que ça par Rea : « Il connaît la moto, les pneus et l’électronique depuis cinq ans. Il a déjà couru en Aragón cette année. Avec les autres, il pourrait faire impression. Mais si vous m’emmenez avec une moto que je connais sur une piste que j’ai empruntée cette année, j’aurai le rythme tout de suite. Cela a quelque chose à voir avec le niveau du pilote, certains savent mieux que d’autres ce qu’il faut faire. Johnny sait où est sa limite, il sait ce qui se passe ensuite. J’ai dû m’approcher et chercher ma limite. Avec chaque nouveau pneu et chaque réglage électronique différent, cela change. Je grandis en tant que pilote et je m’adapte à l’ensemble. C’est lui qui s’occupe de sa mise au point et il est en tête parce qu’il sait tout. Mais je sais que je m’approche de plus en plus de lui. »

Le nouvel arrivant au sein du KRT, Alex Lowes, avait hâte de rouler sur la moto gagnante du Championnat qui était toute nouvelle pour lui, ainsi que de travailler avec son chef d’équipe, Marcel Duinker. Vainqueur éprouvé en WorldSBK, et plus récemment neuf fois sur le podium lors de la saison 2019, Lowes s’est classé troisième au classement général du Championnat cette année.

D’après Alex Lowes, « J’avais vraiment hâte de relever ce nouveau défi, de commencer le nouveau projet. Évidemment, mon premier objectif en Aragón était de commencer à travailler avec Marcel et toute mon équipe, pour que ces relations commencent. C’est tout aussi important que la sensation que procure la moto. C’est un grand changement par rapport à ce à quoi j’étais habitué ces dernières années. Je me sentais vraiment frais et motivé pour commencer. »

Vidéo : Alex Lowes nouveau venu chez Kawasaki

Pour Guim Roda, le team manager de l’équipe KRT, « Il y avait deux objectifs principaux pour ce test. L’un était pour Jonathan qui poursuivait son travail après une saison incroyable. Il est arrivé à un niveau élevé et nous allons maintenant voir comment nous pouvons adapter les configurations que nous avons utilisées tout au long de l’année. Nous allons essayer de couvrir toutes les idées de réglages que nous avions en tête mais que nous n’avons pas pu tester pendant les weekends de course. Nous allons travailler pour clarifier quelques idées à améliorer, pour permettre à Johnny d’aller plus vite sur certains circuits et d’être plus à l’aise pour le faire. C’est l’un des aspects du test. Bien sûr, la cible pour Alex était différente. C’est une nouvelle moto et une nouvelle équipe pour lui, et un nouveau pilote pour l’équipe. Il faut donc comprendre, ce qu’il doit faire vite, comment il commence à travailler avec son chef d’équipe Marcel. Leur communication, leurs sensations et leur compréhension sont importants. Nous devons le faire étape par étape ensemble et travailler calmement, puis prendre de bonnes notes sur la façon de poursuivre cette relation à Jerez lors du prochain test. »

Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Team) découvrait sa nouvelle Yamaha YZF R1. C’était la première fois qu’il roulait avec sous la pluie et il s’est senti à l’aise. Il pense qu’il a besoin d’apporter quelques améliorations à l’avant au freinage et en entrée de virage, mais il s’est dit satisfait même s’il voulait entrer dans les 1’50. Être 0.4 plus lent que le son coéquipier Michael van der Mark le premier jour est de bon augure.

Ce même van der Mark a passé l’après-midi à essayer quelques pièces 2020 sur une moto 2019, mais les conditions de roulage étaient difficiles. On notait qu’il travaillait avec Andrew Pitt en tant que chef d’équipe. Il a dit que c’était très facile parce qu’il connaissait Pitt quand celui-ci travaillait avec Lowes.

Les équipes Pata Yamaha et GRT Yamaha ont amené en Aragón le modèle 2019 avec l’intention de présenter la nouvelle version de la machine à leurs pilotes lors du test de Jerez qui se déroulera dans deux semaines.

Pour Garrett Gerloff, qui découvrait sa Yam, « La plus grosse surprise, c’est le pneu avant. Tu peux pousser le Pirelli si fort qu’il ne glisse pas. L’électronique est réglée différemment par rapport à la MotoAmerica, donc la connexion avec l’accélérateur est différente. Le frein moteur et l’anti-cabrage sont utilisés différemment, mais c’est aussi lié à la configuration du châssis. »

Selon Scott Redding, « Je suis tout à fait content. C’était ma première fois sur la vraie moto de course, nous avons dû ajuster un certain nombre de choses comme la position. Ils utilisent des leviers de frein différents de ceux que j’avais cette année. Maintenant, je me sens très à l’aise, mais pas parfaitement. Il n’y avait pas assez de temps pour essayer de grandes choses sur le châssis. On a laissé la moto plus ou moins en l’état et on a juste joué un peu avec les éléments de suspension. »

« Je ne suis pas impressionné parce que je ne suis pas le premier. Je suis content de mon premier jour. Mardi, j’étais encore très malade à cause d’une intoxication alimentaire, aujourd’hui je n’étais pas complètement sur mes orteils, je manquais de concentration. Je dois être rapide, je dois pousser, je dois montrer de quoi je suis capable. Je vois ça comme ma force. »

Chaz Davies a dit que Ducati avait de nouvelles pièces (« rien de majeur ») mais qu’il était utile aujourd’hui d’en essayer certaines à cause des conditions. Il a parlé de la petite fenêtre de travail en novembre à cause du démarrage le matin sur piste mouillée et des températures fraîches à partir de 15h. Jerez sera important pour avoir plus de temps sur la piste.

Classement de la première journée :

1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’50.416 – 27 tours

2. Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) 1’50.868 – 51

3. Michael van der Mark (Pata Yamaha WorldSBK Team) 1’50.941 – 39

4. Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) 1’51.176 – 37

5. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha WorldSBK Team) 1’51.313 – 47

6. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’51.567 – 37

7. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) 1’51.867 – 52

8. Leon Camier (BARNI Racing Team) 1’52.902 – 37

9. Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) 1’53.514 – 57

Chronos de référence :

Record des essais : 1’49.049 par Álvaro Bautista (Ducati) en 2019

Record du tour : 1’49.755 par Álvaro Bautista (Ducati) en 2019

Vidéo : Toprak Razgatlioglu sur sa nouvelle Yamaha

Vidéo : Première fois pour Leon Camier sur la Ducati du Barni Racing

Toprak Razgatlioglu

Garrett Gerloff

Federico Caricasulo

Photos © Yamaha Racing, worldsbk.com / Dorna, Kawasaki Motors Europe N.V.