pub

Seuls trois pilotes ont réussi à descendre sous 1’41 en Catalogne, et ce fut une petite surprise de trouver parmi ce trio de tête la BMW du Britannique. Jonathan Rea et sa Kawasaki précédaient en effet en 1’40.450 Scott Redding et sa Ducati en 1’40.606 ainsi que Tom Sykes et sa BMW en 1’40.956. L’autre S 1000 RR d’Eugene Laverty était sixième en 1’41.494.

Fort de ce bon résultat, Tom Sykes déclarait « Je me sens vraiment bien car nous avons eu un test très productif en Allemagne et nous avons poursuivi cette même forme ici en Catalogne. »

« C’est génial d’être ici car je n’ai jamais roulé sur la piste et j’ai donc vraiment apprécié le tracé de tout le circuit. Nous avons eu un bon programme d’essais et nous avons travaillé sur de nombreux points avec la BMW S 1000 RR en recueillant des informations cruciales. »

« Il est clair que toute l’équipe BMW Motorrad WorldSBK a travaillé dur pendant cette période difficile, car nous sommes arrivés ici avec beaucoup d’idées. Elle a travaillé sur différents réglages de géométrie, sur les paramètres des suspensions avant et arrière, sur les options du châssis et nous avons certainement amélioré la stratégie électronique. Nous sommes toujours en train d’explorer ces réglages ; il nous faut juste un peu de temps pour mettre tout cela en place. »

D’après son coéquipier irlandais Eugene Laverty, « Ce test a été mon meilleur roulage sur la moto jusqu’à présent, il a été fantastique et en particulier lors de la dernière séance. J’ai fait un roulage hier qui avait un bon rythme, mais je savais que j’avais plus à donner aujourd’hui et je l’ai prouvé. »

« Nous avons tourné dès le départ en 1’43.300 et au 18e tour, nous étions à 1’43.000, ce qui était incroyable par rapport à ce que beaucoup d’autres gars faisaient sur la distance de course. »

« Jeudi matin, j’avais un bon rythme avec le pneu course et j’ai ensuite sauté sur le pneu de qualification, mais j’ai eu une petite chute. Il s’agit d’un accident similaire à celui de Phillip Island, que nous devons examiner. Dans l’ensemble, je suis satisfait du test et j’ai hâte de venir à Jerez dans quelques semaines. »

Selon Marc Bongers, directeur de BMW Motorrad Motorsport : « Nous sommes impatients de reprendre la compétition après la longue pause que nous avons eue depuis l’Australie. Ces essais à Barcelone nous ont été très utiles pour nous préparer à la reprise de la saison. »

« Les conditions ont été telles que nous les attendons lors des prochaines manches que nous aurons en Espagne et au Portugal. C’était également très agréable de se familiariser avec le Circuit de Catalunya sur lequel nous allons courir pour la première fois en septembre. »

« Nous savons maintenant un peu mieux à quoi nous attendre là-bas. Nous sommes maintenant impatients de nous rendre à Jerez et de revenir en mode compétition. »

D’après Shaun Muir, chef d’équipe de l’équipe BMW Motorrad WorldSBK, « Nous avions quelques éléments à tester et, très important, une familiarisation avec la piste pour nous préparer à la prochaine course plus tard dans la saison. »

« Les mises à jour que nous devions tester étaient principalement liées à la stratégie électronique et une grande partie des autres travaux sur lesquels nous nous sommes concentrés étaient des simulations de course et l’usure des pneus dans les dernières étapes de la course. »

« Je suis généralement satisfait de Tom et d’Eugène. Il était très difficile de juger des temps au tour dans l’ensemble, car il faisait très frais le matin et la plupart des pilotes ont cherché à obtenir des temps très tôt. Une fois que les températures ont augmenté, nous nous sommes concentrés sur les courses. »

« Dans l’ensemble, nous sommes heureux, nous avons eu un bon test à Lausitz et ici à Barcelone, nous pouvons donc maintenant nous réjouir du redémarrage du championnat du monde SBK à Jerez. »

Photos © BMW Motorrad Motorsport