pub
Aragon

Temps officiels et classement final de la première journée d’essais Superbike en Aragon. Rea est devant avec Kawasaki, Honda a essayé les mises à jour.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

La première des deux journées d’essais en Aragon qui voit certains des pilotes du Championnat du Monde Superbike en protagonistes vient de s’achever. Deux autres journées d’essais sont ensuite prévues les 30 et 31 mars à Barcelone, où pratiquement toutes les équipes seront en action.

Aujourd’hui beaucoup de travail a été effectué par le Kawasaki Racing Team WorldSBK, à la recherche d’améliorations après un début de championnat 2023 en deçà des attentes. Jonathan Rea et Alex Lowes ne sont pas satisfaits de leur Ninja ZX-10RR et demandent à l’équipe de redoubler d’efforts pour rivaliser avec Ducati et Yamaha. Le but est d’avoir un réglage qui permette de ne pas surcharger l’avant et de ne pas perdre trop d’adhérence avec des pneus usés. Il faut aussi se concentrer sur l’accélération.

Johnny Réa

« Rien de révolutionnaire, des petites choses pour trouver la bonne direction » pour Honda en Aragon

Le meilleur temps du jour a été signé par Rea en 1’49″903. Le sextuple champion du monde WSBK a précédé la Honda d’Iker Lecuona, qui a terminé en 1’50″250. La Kawasaki d’Alex Lowes suit au classement en 1’50″332 et l’autre CBR1000RR-R de Xavi Vierge en 1’50″588. Le record absolu du tour (1’48″267) et le record de la course (1’49″375) appartiennent tous deux à Toprak Razgatlioglu, que nous verrons en action avec Yamaha les 30 et 31 mars à Barcelone.

L’équipe d’usine Honda est arrivée à Aragon avec un nouvel échappement et un châssis mis à jour. Le team manager Leon Camier a commenté les améliorations testées aujourd’hui : « en ce qui concerne le châssis, nous essayons d’augmenter la stabilité. Avec le nouvel échappement, cependant, nous voulons avoir plus de puissance et plus de couple. Il y a aussi d’autres pièces à essayer pour les comparaisons. Rien de révolutionnaire, des petites choses pour trouver la bonne direction ».

Étaient également présents à Motorland l’équipe Yamaha Motoxracing avec la recrue Bradley Ray et l’équipe Kawasaki Pedercini Viñales avec Isaac Viñales. Le champion en titre de BSB a eu des problèmes mécaniques avec sa R1 dans la matinée et son test s’est terminé avant qu’il ne commence vraiment.

Essais Bradley Ray World Superbike

Superbike, test Aragon : temps officiels et classement final J1

  1. Jonathan Réa 1:49.903
  2. Iker Lecuona 1:50.250
  3. Alex Lowes 1:50.332
  4. Xavier Vierge 1:50.588

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea, Xavi Vierge

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team